Tutoriel : la création d’Azgul le roi nécromancien - Première partie : la sculpture du personnage
Article Tutoriaux du Vendredi 11 Mai 2018

Texte, photos et création : François-Xavier Huet

Bonjour à toutes et à tous !!
Je me suis attelé au projet de création d’Azgul parce que j’avais envie de travailler sur une créature âgée. Au début, je ne savais pas vraiment si elle allait rester humaine ou bien devenir un personnage surnaturel ; je me suis lancé dans la sculpture en me disant que je verrais plus tard comment cela allait évoluer…


J’ai décidé de réaliser le personnage quasiment à l'échelle 1, en plastiline « Chavant le beau touché », et de le finaliser sous la forme d’un tirage silicone peint et poilé.

Voici l’aspect du modelage de la pièce après 9 heures de boulot. A cette étape, ce n'est encore qu’un brouillon.

Photos 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Vu son anatomie, j’ai envisagé de faire de ce personnage un vieux sage démon âgé de plusieurs millénaires.

Autre étape du modelage, 5h45min plus tard :

Photos 9, 10, 11, 12

Comme j’ai jugé que l'aspect réaliste n'était pas assez abouti , cela m’a conforté dans mon envie de transformer cette créature en vieux démon ou vampire. Je penchais plutôt pour un démon très ancien ayant des traits assez humains…

Petit aparté sur les références : pour concevoir une créature, je m'inspire de tout alentour ainsi que des photos que l'on peut trouver sur le net. Dans le cas de cette créature, je me suis inspiré des croquis de personnes âgées de Léonard de Vinci . J’ai ensuite réalisé un dessin sur papier qui a servi de point de départ à cette sculpture.

Le travail des textures est très long; il faut compter plusieurs heures réparties sur plusieurs jours.

Photos 13, 14, 15 16, 17, 18, 19, 20

Grâce à une connaissance fort aimable (Laurent), j'ai travaillé dans un endroit très spacieux, ce qui m'a permis de sculpter convenablement. Je l’en remercie beaucoup !!

J'ai travaillé 9h sur les textures, notamment sur celles des yeux, des tempes, du menton et du crâne.

A ce stade je pensais avoir fini les textures du visage a 75%...

Photos 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28

Pour obtenir ces textures, j'ai bossé avec différents outils avec des techniques diverses et matériaux différents, comme des râteaux de différentes duretés, des éponges a barbe, des mirettes, ébauchoirs et tous les ustensiles qui pouvaient m'aider dans ce sens.

Photos 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36

Ayant quasiment fini le texturage, il me restait encore à savoir si j'allais laisser le personnage ainsi ou si j’allais lui greffer des cornes ou d’autres détails (dents, etc.). L'idée était encore incertaine…

Ici, je m'étais attaqué notamment aux détails du cou :

Photos 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45

Il me restait donc à finir de texturer la partie gauche du cou, toute la partie droite et à fignoler l'ensemble des textures.

Photo 46

Voici quelques photos d'ensemble de la sculpture qui montrent le travail accompli sur les détails.

Photos 47, 48, 49, 50, 51, 52

Les textures du cou d’un vieillard sont particulières : les plis de la peau s'entrecroisent en raison des mouvements de va et vient de la tête. Pour reproduire ces ridules de vieillesse, je me suis inspiré de photos de personnes âgées, car pour obtenir un résultat réaliste, il faut étudier la manière dont la peau se relâche et bouge durant la vieillesse.

Photos 53, 54, 55, 56, 57, 58

Au final, j’ai décidé de laisser mon « old man » tel quel avec un bon travail de poilage, en lui implantant des cheveux bien blancs, mi long (jusque dans la nuque) avec une calvitie.

Après avoir fait une récap, j'ai calculé que j’avais sculpté ma pièce en 32 heures et 30 minutes !

C’est tout pour aujourd’hui. Vous découvrirez la suite de la réalisation d’Azgul dans le prochain tuto !

Azgul reviendra bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.