DUNE : DEUXIÈME PARTIE, dans les coulisses du film – Entretien avec Rebecca Ferguson (Dame Jessica)
Article Cinéma du Samedi 24 Fevrier 2024

REBECCA FERGUSON a été remarquée pour la première fois dans le rôle-titre de la reine Elizabeth dans The White Queen, série dramatique à succès de BBC One/Starz. Ce rôle lui a valu une nomination au Golden Globe et a lancé sa carrière. Dans DUNE : DEUXIÈME PARTIE, elle retrouve le rôle de Dame Jessica. On l’a vue dans MISSION : IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PARTIE 1 (2023) où elle incarne de nouveau le rôle d’Ilsa Faust qu’elle avait créé dans MISSION : IMPOSSIBLE – ROGUE NATION (2015), et pour lequel elle avait été nommée au Critics Choice Award. Elle a joué dans REMINISCENCE de Lisa Joy, avec Hugh Jackman et Thandiwe Newton. On l’a encore vue dans DOCTEUR SLEEP de Mike Flanagan, suite de SHINING, avec Ewan McGregor, THE GREATEST SHOWMAN de Michael Gracey, avec Hugh Jackman, LIFE : ORIGINE INCONNUE de Daniel Espinosa, avec Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal, LE BONHOMME DE NEIGE de Tomas Alfredson, face à Michael Fassbender, et LA FILLE DU TRAIN de Tate Taylor, avec Emily Blunt.

Grâce aux liens inébranlables qui les unissent, Paul et Dame Jessica ont survécu à l’attaque des Harkonnen et ont pu rejoindre les Fremen. Dame Jessica doit désormais entamer son propre périple spirituel et physique parmi le peuple de Dune. Puisant dans ses ressources, elle endosse le rôle de Révérende Mère tout en attendant un nouvel enfant... avec qui elle a déjà noué des liens très forts.

Qu’avez-vous apprécié lors de ce retour dans l’univers de DUNE ?

C’est un univers inédit qu’on découvre, plus vaste, plus impressionnant que celui du premier opus, tout en en conservant toutes ses qualités ! Ce qui m’a vraiment intéressée, c’est le changement chez Dame Jessica. Au moment où démarre le film, elle a tout perdu – son mari, son foyer, son peuple, sa planète – et elle se retrouve plongée dans l’inconnu, si bien qu’elle est totalement vulnérable. Et dans ce film, alors qu’elle était au départ une mère protégeant son fils, elle devient la Révérende Mère qui prend les choses en main.

Denis Villeneuve a apporté des changements à votre personnage, par rapport à sa description dans le roman…

Effectivement. Dans le livre, Jessica a déjà accouché et doit traverser le désert aux côtés des Fremen, avec un petit bébé dans les bras. Denis a décidé que Jessica devait rester enceinte tout au long du film et je me suis dit que c’était une idée géniale. Ce choix a dynamisé la trajectoire de Jessica car, désormais, elle ne se contente pas de protéger ce qu’elle a suscité chez Paul, mais elle a un autre enfant, pas encore né, doué de pouvoirs grâce au liquide qu’elle a bu pour devenir Révérende Mère. Elle est très vulnérable et elle veille constamment sur ses enfants – et je trouve toujours intéressant de creuser cette part de vulnérabilité.

Jessica garde son sang-froid quelles que soient les circonstances…

Elle semble toujours calme et sereine, comme si rien ne pouvait troubler cette quiétude. Elle possède un super-pouvoir, mais il fallait aussi qu’elle reste attachante malgré cela, et j’ai beaucoup parlé de cet aspect du personnage avec Denis Villeneuve. Jessica récite aussi son célèbre rituel de la Litanie contre la Peur – La peur tue l’intelligence - quand elle a besoin de convoquer d’autres forces pour supporter les moments les plus difficiles. Elle a même tatoué cette phrase sur son visage en langue Fremen, si bien qu’elle l’accompagne à chaque instant. Les épreuves qu’elle a traversées et les choix qu’elle fait sont extraordinaires. Cependant Stilgar lui fait rapidement remarquer que les Fremen n’ont pas besoin d’elle. Ils ont besoin de Paul, mais pas de Jessica, à moins qu’elle n’occupe la fonction de Révérende Mère. Elle est donc confrontée à un choix terrible en buvant l’eau empoisonéee, soit mourir, soit mourir et renaître. Un terrible dilemme.

Parlez-nous de vos retrouvailles avec Timothée Chalamet et Zendaya

Timothée a abordé l’histoire avec beaucoup de maturité et apporté un regard totalement neuf que je ne lui connaissais pas. C’est ce qui rend les rapports entre Paul et Jessica très différents de ceux du premier opus. Zendaya est une actrice merveilleuse et elle campe Chani à la perfection. J’ai beaucoup de respect pour elle. Je trouve qu’elle incarne un modèle des plus subtils pour la jeune génération.

L’ambiance créée par Villeneuve sur le plateau semble être appréciée par toutes les équipes, devant et derrière la caméra…

Il n’y a pas de problèmes d’égos surdimensionnés sur les tournages de Denis et c’est grâce à lui. Comme la première fois, tout le monde est extrêmement sympathique, bienveillant, généreux. On peut être soi-même et on se sent encouragé à jouer la scène comme on le souhaite. C’est très rare et c’est lié à l’atmosphère que crée Denis sur son plateau. J’ai rarement participé à un tournage aussi enthousiasmant.

La suite de notre dossier DUNE : Deuxième Partie paraîtra bientôt sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.