Dans les coulisses de PROMETHEUS - Première partie
Article Cinéma du Lundi 21 Mai 2012

[Retrouvez tous nos dossiers consacrés à Prometheus et à la saga Alien !]


Visionnaire, pionnier, Sir Ridley Scott a toujours réinventé les genres auxquels il s’est intéressé, particulièrement la science-fiction avec ALIEN, LE 8e PASSAGER, mélange révolutionnaire de science-fiction et d’horreur, puis BLADE RUNNER, l’un des films les plus admirés et les plus influents du cinéma. PROMETHEUS témoigne plus que jamais de la maîtrise de son art alliant action, émotions fortes, terreur, et bien plus encore…

Par Clark Kent


Avec PROMETHEUS, Ridley Scott crée une nouvelle mythologie dans laquelle un groupe d’explorateurs découvre un indice sur les origines de l’humanité sur Terre. Ils entreprennent alors un voyage exaltant à bord du vaisseau spatial Prometheus, vers les sombres confins de l’univers. Là-bas, ils devront mener une terrible bataille pour sauver l’avenir de l’espèce humaine. Même s’il n’a pas réalisé de film de science-fiction depuis trente ans, l’intérêt que porte Ridley Scott à ce genre cinématographique n’a jamais faibli. Cependant, puisqu’il avait créé deux des films les plus vénérés de tous les temps, il n’accepterait d’y revenir que pour une vraie grande idée. Il déclare : « Au cours de ces dernières décennies, on a croulé sous les films d’action, les films de monstres et même les films de science-fiction. La vraie question était donc de savoir à quel point on pourrait se montrer originaux. Pour être franc, si je n’ai pas fait d’autre film de science-fiction depuis tant d’années – en dehors du fait que j’étais occupé à faire d’autres films et à explorer des genres différents – c’est parce que je n’avais rien trouvé qui ait suffisamment d’authenticité, d’originalité et de force. PROMETHEUS possède ces trois qualités. »

Le concept de PROMETHEUS a commencé par une silhouette que l’on apercevait brièvement dans ALIEN, LE 8e PASSAGER, et qui semblait tomber dans l’oubli dès le moment où le xénomorphe qui donne son titre au film surgissait – littéralement – dans l’histoire. Mais cet être mystérieux, cette créature géante fossilisée au thorax ouvert surnommée le Space Jockey – était restée bien ancrée dans la mémoire de l’homme qui lui avait donné la vie. Ridley Scott raconte : « Depuis ALIEN, LE 8e PASSAGER, une idée n’avait pas cessé de me tourner dans la tête : quel était le mystère derrière tout cela ? Qui était cette créature ? D’où venait-elle ? Quelle était sa mission ? Quelles technologies son espèce maîtrisait-elle ? Ces questions me semblaient constituer un tremplin intéressant pour des idées plus fascinantes encore. »

Il est exact que PROMETHEUS a commencé il y a quelques années comme un projet de préquelle d’ALIEN, LE 8e PASSAGER, avant d’évoluer vers autre chose, « vers un nouvel univers », comme l’explique Ridley Scott. Le film soulève de nouvelles questions et se définit par de nouvelles idées, des thèmes qui ont captivé la formidable imagination du réalisateur. Ridley Scott note : « Le processus créatif qui a façonné le développement du film a donné naissance à une mythologie nouvelle, grandiose, qui constitue le cadre de cette histoire originale. Les plus passionnés reconnaîtront dans ce film des brins de l’ADN d’ALIEN, LE 8e PASSAGER, mais les idées qu’aborde PROMETHEUS sont uniques, elles ont une portée considérable et font réfléchir. PROMETHEUS était l’histoire singulière que je cherchais. »

Le coscénariste Jon Spaihts commente : « Le plus difficile dans l’écriture de cette histoire était que rien n’existait. Tout devait être inventé. Quand vous devez créer tout un monde pour Ridley Scott, vous avez une toile immense sur laquelle peindre. » Damon Lindelof, coscénariste et producteur exécutif, déclare : « J’ai été frappé par l’originalité absolue de la vision de Ridley Scott. C’est audacieux, viscéral, et c’est la dernière chose à laquelle on peut s’attendre – c’est du moins ce que nous espérons. » Tandis que le scénario était développé, les grandes idées de l’histoire se précisaient : durant un voyage à la rencontre de ce que certains des scientifiques de l’équipage croient être nos « créateurs » – des êtres qui pourraient avoir créé la vie sur notre planète – l’équipage du vaisseau spatial Prometheus et la très puissante compagnie qui finance cette mission d’un coût d’un trillion de dollars, sont dans les faits en train de défier les dieux. Et comme Prométhée – le personnage de la mythologie grecque auquel le vaisseau doit son nom – en fait l’expérience, défier les dieux peut être une très, très mauvaise idée.

Ridley Scott explique : « La métaphore principale du film porte sur Prométhée, le titan grec qui défie les dieux en faisant don du feu aux hommes et qui sera horriblement puni pour cela. Quand on parle du mythe qui a donné son titre au film, on parle du rapport de l’humanité aux dieux – les êtres qui nous ont créés – et de ce qui arrive lorsqu’on les brave. » Mais comme le note Damon Lindelof, « en fin de compte, PROMETHEUS est centré sur… nous. Il parle de l’humanité dans le futur et débat de certaines de nos notions scientifiques et philosophiques les plus chères. »

La suite de ce dossier – dont nos interviews exclusives - paraîtra prochainement sur ESI !


Prometheus - Extrait #1 'Has Landed' [VO|HD] par Lyricis


[Retrouvez tous nos dossiers consacrés à Prometheus et à la saga Alien !]


[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.