DAREDEVIL : BORN AGAIN – Entretien avec Brad Winderbaum, producteur exécutif
Article TV du Mardi 25 Mars 2025
Pouvez-vous nous parler du parcours de Matt Murdock jusqu’à présent ?
Le parcours de Matt Murdock est déjà long. Plus précisément, ce que je veux dire, c’est que nous avons pu suivre de nombreux chapitres de sa vie dans la série originale de Netflix, jusqu’au point de départ de l’intrigue de DAREDEVIL : BORN AGAIN. Nous savions que si nous voulions faire revivre le personnage, nous devions décrire ce qui s’était passé pendant les dernières années qui se sont écoulées dans la vie de Matt Murdock et de ses plus proches amis, et tenir compte aussi du nouvel équilibre qu’il est parvenu à créer entre ses activités d’avocat et les actions de Daredevil. Notre série débute justement quand l’équilibre qu’il a établi est brisé. A partir de là, la pression est telle que les deux côtés de sa personnalité ne peuvent plus coexister, et c’est le chaos dans sa vie.
DAREDEVIL : BORN AGAIN est l’une des séries les plus sombres et violentes que Marvel a créées pour Disney+...
Depuis que nous avons commencé à produire des contenus exclusifs pour Disney+, nous avons été en mesure de repousser ces limites de plus en plus loin. Disney+ inclut maintenant des programmes venus de FX et de Hulu. Nous avons déjà produit une série Marvel destinée au public adulte l’année dernière : ECHO, dans laquelle on retrouvait déjà Wilson Fisk. En abordant DAREDEVIL : BORN AGAIN, nous n’avons pas eu de limites à nous imposer. Nous nous sommes donnés toutes les possibilités de présenter au public la meilleure série possible, correspondant bien à l’univers de ces personnages. En d’autres termes, nous pouvons être aussi violents ou aussi sombres que nécessaire tant que cela permet de raconter la meilleure histoire. Chez Marvel, nous essayons toujours de rendre hommage à l’esprit des bandes dessinées originales et à la saga d’un super-héros. Dans le cas de Daredevil, cela représente presque 60 ans de récits publiés dans les comics. Et il y a au tellement d’approches différentes des aventures de ces personnages…De nouveaux créateurs sont arrivés, des scénaristes et des dessinateurs de grand talent, et ils ont tous apporté quelque chose de nouveau à la saga. Dans le cas de cette adaptation télévisée, nous bénéficions aussi du travail accompli par les auteurs et les acteurs dans la série originale. Ce n’est pas un hasard si les interprétations de Matt Murdock par Charlie Cox et celle Wilson Fisk par Vincent D’Onofrio sont devenues iconiques. Nous nous sommes donc appuyés sur ce qui avait été fait auparavant, et nous avons rendu hommage à la série originale en imaginant la prochaine étape de l’évolution des aventures de Daredevil.
Dans quelle situation Matt, Karen et Foggy se trouvent-ils au début de la série ?
Matt se trouve dans une situation quasiment idéale, comme il n’en avait jamais connu auparavant. Il a fondé un cabinet d’avocats prospère avec ses deux meilleurs amis, Foggy Nelson et Karen Page. Il est toujours un justicier, un super-héros des rues de New York, qui veille sur la sécurité des habitants et des gens modestes. Il se sent bien, tout fonctionne dans sa vie. En même temps, nous découvrons que l’expérience que Wilson Fisk a vécu au cours des événements décrits dans ECHO a eu un profond impact sur lui. Il en revient transformé. Il commence à penser davantage à son image, à son héritage. Gagner encore plus d’argent ne suffit plus à nourrir son ego. Il veut maintenant construire une oeuvre qui lui survivra. Et comme il aime sincèrement New York, il pense être la personne qui pourra protéger la ville des forces du mal, même si cela signifie qu’il faudra employer la méthode forte. Ces deux forces, celle de notre héros et celle de Fisk se retrouvent alors face à face, dans une situation complètement inédite. Matt veut bien croire son ennemi juré lorsqu’il se lance dans une nouvelle carière politique, et il est prêt à accepter une trève. Mais les deux hommes devinent que ce ne sera pas aussi simple que cela. Ils connaissent les aspects les plus sombres de leurs personnalités, et pressentent qu’ils vont avoir du mal à les enfermer pour de bon dans une petite boîte. Et plus longtemps ils vivent dans le déni de ce qu’ils sont, plus la pression augmente. Au bout d’un moment, tout cela ne peut qu’exploser.
Les performances de Charlie Cox et Vincent D’Onofrio sont à nouveau fascinantes...
L’interprétation de Charlie est bouleversante, et captivante aussi. On est vraiment désolé de le voir souffrir ainsi, car on imagine très bien ce que l’on ressentirait si l’on était à sa place. Grâce à son jeu d’acteur, Charlie vous permet d’imaginer les conflits intérieurs de Matt, qui doit prendre des décisions aux lourdes implications morales, en contradiction avec sa foi catholique. Son esprit n’est jamais en repos, car ces pensées s’affrontent constamment…Vincent se transforme complètement en Kingpin. Ce que je veux dire, c’est que je connais bien sa façon d’agir dans la vie de tous les jours, son amabilité naturelle et sa gentillesse. Mais quand il arrive sur le plateau, ce n’est plus l’énergie positive de Vincent D’Onofrio que l’on ressent, mais la personnalité totalement différente de Wilson Fisk. C’est saisissant ! On a l’impression de se retrouver en présence d’un personnage de fiction, face au “vrai” Wilson Fisk, un être amoral, qui se moque de l’éthique, et annonce ce qu’il va faire sans mentir…C’est un loup en costume de loup, pour ainsi dire ! Fisk dit les choses telles qu’il les pense. Comme il aime réellement New York, il est convaincu qu’il pourra être un grand maire. Mais son passé criminel est problématique. Il a laissé de nombreux corps sans vie dans son sillage, et ce n’est pas si simple de changer de trajectoire et de vouloir devenir un membre “normal” de la société après avoir fait tant de mal dans le passé.
Un nouvel ennemi se manifeste : Muse...
Muse est un tueur en série et un artiste qui utilise le sang de ses victimes dans ses oeuvres, comme moyen d’expression. Concrètement, ses actions sont aussi horribles que ce que l’on imagine en sachant cela ! Ses crimes affolent la population, la police n’arrive pas à le capturer, et toute la ville se retrouve au bord du précipice. Pendant que ces deux hommes, Matt Murdock et Wilson Fisk, luttent contre leurs parts d’ombre, ce tueur en série fait régner la terreur dans la ville. Muse devient ainsi un catalyseur qui va forcer Matt Murdock à renouer avec son côté Daredevil et contraindre Wilson Fisk à agir avec ses bonnes vieilles méthodes de Caïd. Il y aura beaucoup de surprises à découvrir en cours de route. Je crois que ce conflit au sommet entre Wilson Fisk et Matt Murdock touchera les spectateurs et leur permettra d’apprécier ces aventures émouvantes et très spectaculaires.
Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici.
