Deadpool & Wolverine: Entretien avec le réalisateur Shawn Levy
Article Cinéma du Mercredi 24 Juillet 2024

Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce projet ? Comment avez-vous été impliqué ?

Shawn Levy :
J'étais en train de tourner "The Adam Project" avec Ryan [Reynolds] à Vancouver et il m'a dit : "Je sais que tu vas dire non, mais je ne rejouerai dans un "Deadpool" que si tu le réalises". Je lui ai dit que j'adorerais réaliser ce film, parce qu'en vérité, si vous travaillez dans le domaine des films à grand spectacle, comme c'est mon cas depuis les films de la "Nuit au musée", c'est un rêve de pouvoir raconter une histoire de ce genre. J'ai toujours été un admirateur des films Marvel, et j'étais déjà un passionné de Deadpool et un grand fan de Wolverine, donc l'opportunité de rejoindre la franchise Deadpool tout en faisant quelque chose de très différent était irrésistible.

Comment avez-vous réussi à trouver l'équilibre entre tant de différents tons ?

Shawn Levy :
Je pense que j'ai délibérément construit une carrière tout en refusant d'être catalogué. J'ai commencé comme réalisateur de comédies familiales, et j'ai vraiment aimé ce genre, mais je ne voulais pas être défini par lui. La raison pour laquelle j'ai créé ma société, 21 Laps, était d'être créatif de diverses manières, et cela m'a conduit à "Premier contact" et "Stranger Things". Soudain, je réalise des films comme "Free Guy", qui sont des comédies d'action, mais aussi des films comme "The Adam Project", qui est à la fois un film de science-fiction et un film émotionnel.
Je pense que ce qui nous a unis, Ryan et moi, au début et encore aujourd'hui, c'est que nous partageons un muscle comique. Nous avons travaillé dans ce genre pendant la plus grande partie de notre carrière. Nous sommes tous les deux drôles. Nous réfléchissons tous les deux beaucoup à ce qui définit la comédie. Mais ce n'est pas tout ce qui nous intéresse. Ce qui nous intéresse sans doute davantage, c'est de savoir où est le cœur, et j'espère que "Free Guy" et "The Adam Project" montrent que nous nous intéressons à cet humanisme chaleureux et à cette émotion qui se cache derrière les rires. Et pour "Deadpool & Wolverine", c'était la clé. Ce sera drôle, mais avec cette idée de mêler huile et eau comme Logan et Wade - deux personnes qui sont vraiment faites pour se détester l'une l'autre. Wade est certainement fait pour agacer Logan. Et c'est ce qu'il fait. Mais pourquoi cette animosité et comment évolue-t-elle vers quelque chose qui ressemble à une fraternité ? C'est l'histoire que nous voulions raconter.

Est-ce que l'alchimie du casting a permis de ramener les personnages originaux, ou est-ce que c'est plutôt le fait que vous ayez conçu une histoire qui les incluait ?

Shawn Levy :
Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce scénario, nous pensions à son architecture. Je sais que cela peut paraître prétentieux, mais nous réfléchissions à la bonne structure de ce film pour qu'il ne ressemble pas à une suite, ou à une redite dérivée des deux premiers. Mais nous savions que nous voulions ces personnages dans le film, et nous savions que cela nous semblait juste, et que cela nous donnerait des enjeux d'une manière qui serait émotionnelle. Il ne s'agit pas de sauver l'univers à nouveau, mais de sauver les gens que Deadpool aime.
Nous savions que c'était une bonne idée, mais le film n'avait pas de véritable raison d'être jusqu'au jour où Hugh Jackman a appelé Ryan et lui a demandé si nous pouvions faire ça tous les trois ensemble. À partir de ce jour, nous avons compris le film.

Pensez-vous aux réactions du public lorsque vous réalisez le film ?

Shawn Levy :
Disons les choses comme elles sont. Si vous travaillez sur quelque chose qui suscite un tel engouement culturel, c'est puissant. C'est vraiment puissant, et je sais qu'il y aura des moments que le public va adorer. Mais je dirais aussi qu'il y aura des moments où il va perdre la tête. Il y a des moments dans ce film où si vous pouvez entendre le dialogue par-dessus les rires, c'est que nous avons échoué.

Nous avons vécu cela dans la salle de montage, lorsque je disais à Ryan qu'à chaque fois que nous montrions une certaine scène, on n'entendait pas les trois répliques parce que le public riait encore de la réplique précédente. À chaque fois que nous avons eu ce débat très fraternel, c'est Ryan qui l'a emporté. Il se disait : "Super, ils vont devoir revoir le film".

Qu'espérez-vous que le public ressente ?

Shawn Levy :
En fin de compte, ce film est aussi chaleureux que tous ceux que j'ai réalisés. Il est plus sincère et plus humain que presque tous les films "X-Men" et "Deadpool" que j'ai vus. Et donc, oui, c'est amusant, c'est horrible, c'est explosif et c'est gore, mais c'est aussi profondément poignant et j'espère que cette combinaison rendra l'expérience intéressante. Bookmark and Share


.