LOKI saison 2 : Compte à rebours pour sauver le temps – 2ème partie
Article TV du Vendredi 13 Octobre 2023

L’équipe de la nouvelle saison

La saison 1 de LOKI a battu tous les records d’audience pour une série Marvel présentée sur Disney+. Pour cette deuxième saison, Tom Hiddleston incarne à nouveau le célèbre Dieu de la malice, entouré de Sophia Di Martino, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, Eugene Cordero, Rafael Casal, Kate Dickie, Liz Carr, Neil Ellice, Tara Strong, Jonathan Majors, Ke Huy Quan et Owen Wilson.

Justin Benson et Aaron Moorhead ont réalisé quatre des six épisodes, et Dan DeLeeuw et Kasra Farahani (qui est aussi le chef décorateur de LOKI), un épisode chacun. Kevin Feige, Stephen Broussard, Louis D’Esposito, Victoria Alonso, Brad Winderbaum, Kevin R. Wright, Tom Hiddleston, Justin Benson, Aaron Moorhead, Eric Martin, Michael Waldron et Trevor Waterson sont les producteurs délégués de cette série écrite par Eric Martin.

L’équipe technique est pour sa part constituée des chefs opérateurs Isaac Bauman [ép. 201, 203, 204, 205, 206] et Oliver Loncraine [Ep. 202], du chef décorateur Kasra Farahani, des chefs monteurs Calum Ross, Emma McCleave et Paul Zucker, de la cheffe costumière Christine Wada, du directeur des effets spéciaux John Van Der Pool, du directeur des effets visuels Christopher Townsend (qui prend la relève de Dan DeLeeuw, devenu réalisateur de l’épisode 2), de la coordinatrice des cascades Nikki Powell et de la compositrice Natalie Holt.

De nouveaux visages

Cette saison 2 permet de découvrir de nouveaux personnages, et notamment « O.B. » (Ouroboros), incarné par Ke Huy Quan ( que l’on avait découvert enfant dans LES GOONIES, et aux côtés de Harrison Ford et Kate Capshaw dans INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT), encore auréolé du triomphe de EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE, qui lui a valu de remporter un Oscar. Il confie : « Je suis fan du MCU depuis hyper longtemps et j’ai toujours rêvé de rejoindre cette grande famille. Mais je ne pensais pas que ce rêve se réaliserait un jour. La première saison de LOKI sur Disney+ fait partie des plus créatives que j’ai vues. »

O.B. est un ingénieur du TVA qui œuvre dans les entrailles de cette bureaucratie. Personne n’en sait plus que lui à ce sujet. Un peu oublié des autres employés, il devient vite clair que son expertise sera inestimable pour aider Loki, Mobius et leurs alliés à sauver le Tribunal.

Les spectateurs feront également la connaissance du Chasseur X-5, qu’interprète Rafael Casal, l’un des protagonistes de cette nouvelle saison. L’acteur souligne que « la série s’efforce de le montrer dans toute sa dualité et son humanité. À bien des égards, X5 ressemble à Loki, car lui aussi se sent lésé. Il est un peu perdu et ressemble presque à Loki autrefois. » Loki et Mobius vont d’abord devoir partir à la recherche de X5, qui s’est évadé dans une autre chronologie alternative, et est devenu une star du cinéma d’action des années 70 ! Nos héros vont se rendre à l’avant-première de son nouveau film d’espionnage pour le capturer, ce qui a donné l’occasion pour les créateurs de la série de reconstituer parfaitement l’ambiance des seventies, et d’un défilé de vedettes de l’époque sur tapis rouge !

Une mécanique bien huilée

La cheffe costumière Christine Wada souligne que les environnements du TVA de la première saison, conçus par le chef décorateur Kasra Faharani, ont servi de guide pour définir l’esthétique de la saison 2 : « Son aspect général ancre toujours les choses et constitue le langage stylistique de cette nouvelle saison. Il reste le point de référence et influe même sur les nouveaux costumes des personnages. De la même manière, il fallait que ces tenues rappellent au public d’où ils viennent et quelle est leur mission, par-delà le temps et l’espace. Le style du TVA est la référence, même si d’autres mondes et périodes de l’Histoire sont traversés. En dépit de ces multiples ramifications, nous nous devions d’assurer une certaine cohérence. »

L’utilisation de décors, d’accessoires et de costumes réalistes montre tout le soin apporté à la conception de la série. Dans la mesure du possible, les équipes techniques et artistiques ont construit d’énormes décors qui pouvaient être filmés à 360°, et les ont dotés d’une technologie fonctionnelle afin de renforcer le réalisme et le sentiment d’immersion des acteurs. « Ces décors sont réellement très grands. Il y a beaucoup de couloirs dans lesquels on peut facilement se perdre ! », explique Sophia Di Martino, qui incarne Sylvie. « Beaucoup de séries de ce type se contentent de placer les acteurs devant des fonds bleus, ce que nous utilisons très peu dans la mesure où Kasra a conçu tout un monde à 360°. »

Pour Christopher Townsend, le superviseur des effets visuels, chacun a conservé à l’esprit l’impératif de réalisme : « Il fallait vraiment que nous parvenions à rendre les choses aussi concrètes que possible. Le travail de l’équipe des effets visuels consiste à compléter tout cela, notamment en prolongeant les perspectives de certains couloirs ou en ajoutant le paysage urbain et les véhicules volants que l’on découvre au travers des baies vitrées. Quand on œuvre dans un environnement aussi riche que celui de cette deuxième saison, on se sert de cette base pour créer quelque chose qui semble absolument authentique. »

Christine Wada partage ce point de vue en matière de costumes. Son équipe a travaillé sans relâche pour créer les vêtements et accessoires de chaque personnage. Elle confie : « Pour moi, la série a un côté hyper analogique. On a construit à peu près tout en dur, avec des objets qui fonctionnent réellement. De plus, en ce qui concerne les costumes, nous achetons très peu de vêtements en magasin. Nous fabriquons presque tout nous-mêmes, pour que ça fasse vrai à l’écran ! »

La suite de notre dossier LOKI saison 2 apparaîtra bientôt dans la continuité temporelle des pages d’ESI. Bookmark and Share


.