LOKI saison 2 : Compte à rebours pour sauver le temps – 1ère partie
Article TV du Jeudi 12 Octobre 2023

À la fin de la première saison de LOKI, nous avons découvert que « Celui qui demeure » a créé le Tribunal des Variations Anachroniques pour préserver la chronologie dite « sacrée » et empêcher ses variants (tel Kang le conquérant, que Scott Lang et Hope Van Dyne ont affronté dans ANT-MAN ET LA GUEPE : QUANTUMANIA ) d’apparaître puis de partir en guerre les uns contre les autres en détruisant tous les mondes du multivers. Après que Sylvie – la variation féminine de Loki – ait tué « Celui qui demeure » parce qu’il l’avait trahie jadis, Loki avait constaté que la chronologie se ramifiait, et était effectivement exposée à la terrible menace des variants, comme le montrait la séquence post-générique de ANT-MAN ET LA GUEPE : QUANTUMANIA. Dans cette saison 2 (disponible sur Disney+) Loki, Mobius, la chasseuse B-15 et Sylvie tentent d’empêcher l’apocalypse : incapable de conjuguer et d’unir toutes ces nouvelles ramifications, la Boucle temporelle (la chronologie centrale de l’espace-temps) menace d’entrer en fusion…

Cette deuxième saison aussi délirante et encore plus spectaculaire aborde des thématiques universelles telles que la vie et la mort, le bien et le mal, les grandes questions autour du libre arbitre, de la moralité, de l’amitié, de l’amour et même de la physique quantique. Bref, un sacré programme pour Loki et ses amis, et des aventures toujours aussi agréables à suivre, comme nous l’avons constaté en visionnant ces épisodes !

Reprendre le flambeau

Justin Benson et Aaron Moorhead, qui ont réalisé 4 épisodes de cette saison 2, étaient bien conscients de son importance et de son impact narratif sur le futur du MCU. Moorhead explique : « C’était bizarre de reprendre le flambeau en cours de route, après la saison 1 qui était brillante, mais l’occasion était trop belle. Le PDG des Studios Marvel Kevin Feige nous a demandé de créer quelque chose de différent tout en respectant l’esprit de la série. Nous répéter n’aurait eu aucun intérêt, alors nous nous sommes concentrés sur les nouvelles facettes et sur l’énorme potentiel de cet univers.»

Dans cette saison 2, les spectateurs découvrent un nouveau Loki altruiste et animé par le sens du sacrifice. Après avoir toujours refusé de considérer qu’il était intrinsèquement mauvais et condamné à aggraver les choses en se comportant ainsi, le Dieu de la malice a découvert l’envie de protéger ceux qu’il aime et entamé ainsi une rédemption qui semble sincère.

Même s’il veut sauver le TVA – seul moyen de préserver le multivers – le sort de ses amis est bien plus important à ses yeux, comme l’explique le chef scénariste Eric Martin : « Loki sait que d’innombrables variations de ‘Celui qui demeure’ vont apparaître et maintenant il se sent chez lui au TVA. Il y a rencontré Mobius, qui est sans doute son premier véritable ami. Il y a été chaleureusement accueilli. Même s’il s’agit d’un véritable repaire d’inadaptés, il a pu y refaire sa vie. Le TVA est devenu son foyer et il fera tout pour le protéger. Au-delà de chercher à éviter la guerre « multiverselle », des choses plus personnelles sont désormais en jeu. »

Tout remettre en cause

Pour les réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead, l’un des points forts de la série concernait l’évolution de Loki : « Voir comment ce personnage peu recommandable a commencé à acquérir une part d’humanité était vraiment intéressant. Le retrouver désormais confronté à la perte de cette humanité qu’il a appris à chérir l’est tout autant », estime Justin Benson. Aaron Moorhead renchérit : « Nous voulons montrer avant tout que ce personnage porte lui aussi une croix. Dès le départ, dans le premier THOR, nous avons su qu’il avait subi un énorme traumatisme. Tom comprend tout cela de manière instinctive, et nous ne pouvons que l’admirer, à défaut de l’imiter. Le capitaine de la série, c’est lui ! »

L’ambiguïté morale du Tribunal des Variations Anachroniques et la notion de libre arbitre sont des concepts qui ont séduit également les autres acteurs. Dans la première saison, la chasseuse B-15 et son équipe avaient découvert qu’ils étaient tous des variations.

B-15 en est peut-être la plus consciente des conséquences malheureuses des agissements du TVA, surtout depuis que Sylvie lui a révélé la saison dernière sa destinée dans une autre chronologie, où elle menait une autre vie, avant que sa mémoire et son passé aient été effacés... Elle ne sait qu’en penser, elle qui a toujours cru ardemment en sa mission et à la justesse de son travail au TVA. Wunmi Mosaku, l’actrice qui l’incarne, confie : « Dans la deuxième saison, la Chasseuse B-15 essaie de faire la part des choses entre ce qu’elle sait maintenant être la vérité et la réalité qui l’entoure. Ce sont des questions existentielles. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Et quelle doit être désormais la mission du TVA ? »

À la recherche de Sylvie

Comme les dirigeants du Tribunal des Variations Anachroniques, Loki et Mobius en viennent à se dire que seule Sylvie leur permettra de sauver l’organisation. Ils se lancent donc dans une course contre la montre pour la localiser et la retrouvent dans une chronologie alternative : elle travaille dans un McDonald’s en Oklahoma, dans des années 1980. Sylvie mène une vie normale - celle que le TVA lui avait refusée - et n’éprouve aucun remord pour avoir tué « Celui qui demeure ». La nouvelle vie qu’elle s’est constituée lui est précieuse et représente une nouvelle chance de mener une existence heureuse.

« Le McDo est avant tout une métaphore de ce que c’est que de mener une vie comme les autres, sans être constamment aux aguets », confie Sophia Di Martino, qui interprète Sylvie. « Elle fait l’expérience de la normalité. J’aime beaucoup cette juxtaposition du quotidien et de cette femme indomptable qui tente de s’intégrer et de comprendre comment les choses fonctionnent. »

Dans cette deuxième saison, Sylvie protège farouchement sa nouvelle vie. « Sa mission globale n’a pas vraiment changé : elle continue toujours à se battre pour le libre arbitre. Cependant, depuis qu’elle a goûté à cette vie, elle est encore plus déterminée », ajoute la comédienne.

Quand Loki et Mobius lui demandent de les aider à sauver le Tribunal des Variations Anachroniques, elle n’est pas franchement ravie de les voir, d’autant qu’à sa dernière rencontre avec le dieu de ma Malice, tous deux se sont battus et qu’elle l’a poussé à travers une porte temporelle : « Loki demande à Sylvie de quitter cette nouvelle vie pour l’aider à réparer la Boucle temporelle. Or, pour elle, tout cela est plutôt abstrait, et elle ne veut rien entendre. Elle est heureuse et elle ne veut pas faire marche arrière. La tension entre eux est donc toujours présente, et l’atmosphère est glaciale. »

L’amitié à l’épreuve du temps…

L’un des personnages les plus populaires de la série est l’agent Mobius, interprété par Owen Wilson. Mobius se fait peu à peu à l’idée qu’il est une variation et qu’il a consacré toute sa vie au service d’une organisation qui s’avère corrompue. « Mobius a peur de découvrir ce qu’aurait pu être sa vie, peur de ne plus supporter celle qu’il mène au TVA » explique Owen Wilson. «C’est humain de se demander parfois ce qui se serait passé si… Pourtant, certains refusent catégoriquement de se poser la question. C’est un problème que Mobius devra résoudre dans la deuxième saison. »

Le public retrouvera aussi Casey (Eugene Cordero), le technicien sympa du TVA, à qui la deuxième saison accorde un peu plus de place. « Dans la première, on le voyait juste à son bureau, en train de travailler », rappelle l’acteur. « On le découvre maintenant vraiment, à la fois sur le plan personnel et professionnel. On savait déjà qu’il était légaliste, on apprend désormais qu’il connaît bien les rouages du TVA, ce qui va s’avérer très utile. Il va avoir un rôle beaucoup plus actif dans la résolution des problèmes. »

…et le retour d’une redoutable ennemie

Gugu Mbatha-Raw revient également dans le rôle de la juge Ravonna Renslayer, accompagnée de l’I.A. holographique Miss Minute. Fidèle des fidèles du TVA, elle a pourtant quitté l’institution à la fin de la première saison car elle était en quête de libre arbitre et de réponses lui permettant de pérenniser son travail. « Cette femme qui a consacré sa vie et dirigé le Tribunal selon des préceptes stricts remet soudainement tout en question. Un peu à la manière de B-15, sauf qu’elles empruntent des chemins très différents pour avoir leurs réponses », explique le producteur Kevin R. Wright.

Les réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead avaient davantage envie de se pencher sur le personnage dans la deuxième saison. Ce dernier explique : « Sa vulnérabilité nous intriguait parce que la vision manichéenne de la femme assoiffée de pouvoir n’a que peu d’intérêt. On était convaincus qu’elle voudrait assurer la stabilité du TVA quand bien même elle ne saurait pas ce que tout le monde sait et ne croirait pas ce que tout le monde croit. Dans une autre réalité, elle a complètement raison. Elle est bien sûr à ranger du côté des antagonistes mais elle n’est pas foncièrement méchante pour autant. »

La suite de notre dossier LOKI saison 2 apparaîtra bientôt dans la continuité temporelle des pages d’ESI. Bookmark and Share


.