Dans les coulisses de ONE PIECE – 3ème partie : Les acteurs et leurs rôles
Article TV du Jeudi 05 Octobre 2023

NB: toutes les interviews de ce dossier ont été enregistrées en 2022 et début 2023, avant la grève des acteurs et des scénaristes.

DISTRIBUTION ET PERSONNAGES

LES CHAPEAUX DE PAILLE

MONKEY D. LUFFY Iñaki Godoy.
Éternel optimiste, Luffy est le truculent chef autoproclamé des Chapeaux de paille. Il a bon cœur, est toujours enjoué et sait discerner les points forts de ceux qui l'entourent. Obstiné, Luffy n'a qu'une idée en tête : devenir le roi des pirates.

Compétence(s) : une capacité surnaturelle à étirer son corps après avoir mangé un fruit du démon, le Gum Gum. Il est vulnérable face aux armes tranchantes et quand il est dans l'eau.

Arme(s) : son corps élastique peut s'étirer et revenir d'un coup à sa forme initiale, une propriété qu'il utilise avec le mouvement du Gum Gum pistol qui lui permet de frapper l'ennemi en restant à bonne distance.

ENTRETIEN AVEC IÑAKI GODOY :

Comme le casting a-t-il été organisé ?


Quand j'ai passé le casting, j'ignorais qu'il s'agissait du personnage de Luffy et même de ONE PIECE. Il y avait des noms de code pour tout, pour qu'on ne sache pas quelle série il s’agissait. La description parlait d'un garçon joyeux, toujours souriant, super positif, bon leader. Ma mère m'a dit : "Iñaki, tu décrocheras ce rôle. C'est toi quand tu avais 11 ans. C'est vraiment tout toi." Moi, je n'y croyais pas trop, j'attendais de voir.

Quelles sont vos points communs avec Luffy ? Et les qualités que vous possédez également ?

C'est vraiment difficile de rester positif en général, il se passe tant de choses horribles dans le monde qu'on est facilement déçu. Mais je trouve que c'est très courageux de rester positif et de s'accrocher à ses rêves, et c'est ce que j'essaie de faire dans ma vie. C'est quelque chose que je partage avec Luffy, je pense. C'est dans sa nature, alors que moi, je suis obligé de m'y forcer un peu, mais je me bats pour rester positif et pour réaliser mes rêves. J’ai gardé à portée de main une photo de moi, prise quand j’avais 11 ans, pour m’en inspirer pendant le tournage. Je voulais me souvenir de ce que j'étais à cet âge-là, quand je croyais que je pouvais tout faire.

Comment avez-vous travaillé le rôle ?

J'ai vraiment eu du mal à comprendre le personnage de Luffy. Nous avons beaucoup de points communs, mais comment transposer un personnage qui fait très BD dans une série en prise de vues réelles ? J'ai regardé l'anime et lu le manga pour bien appréhender l'essence de Luffy, mais je ne voulais pas me laisser trop influencer ni par l'un ni par l'autre. J'avais besoin de trouver ma propre version. Ce qui compte pour lui, ce sont ses rêves, ses amis et l'aventure. Il est franc et un peu égoïste, mais tout cela va dans le bon sens. Il n'a peur de rien, et c'est bizarre, parce que presque tous les personnages que j'ai joués jusqu'à maintenant ont peur de quelque chose. Avec Luffy, je n'ai identifié aucune peur. J'ai compris que ce qui allait m'aider à jouer ce personnage, c'était de l'assumer, d'y croire. C'était la clé pour rendre Luffy crédible, il fallait croire ce qu'il disait.

Selon vous, qu’est-ce qui caractérise ONE PIECE, et cette série ?

Ce que j'aime dans ONE PIECE, c'est le regard bienveillant qu'on y porte sur la vie... quand j'ai décroché le rôle de Luffy, je me suis souvenu de mes propres rêves. Jouer ce personnage m'a poussé à croire à ce que le monde a de positif et de joyeux à offrir. One Piece a eu une incidence très positive sur ma vie. La série a tout illuminé, et j'aimerais partager ça avec autant de gens que possible.



Eiichiro Oda évoque la création du personnage de Luffy et son incarnation humaine, Iñaki Godoy :

« Quand j'ai créé Luffy, j'ai dessiné l'enfant le plus dynamique que je pouvais imaginer. Un enfant comme les autres en apparence, mais tout à fait original à l'intérieur... Je craignais franchement qu'on ne trouve personne qui ressemble à Luffy pour l'adaptation en prise de vues réelles. J'ai regardé de nombreuses auditions et quand j'ai vu Iñaki, il m'a fait rire. C'était exactement la personne que j'avais dessinée dans mon manga. J'ai pensé tout de suite : "C'est Luffy." »

Matt Owens décrir ce qui fait de Luffy un personnage exceptionnel :

« L'optimisme de Luffy est probablement un superpouvoir aussi important que celui que lui confère le fruit du Gum Gum. Le défi était d'ajuster l'humour et l'attitude juvénile du personnage pour qu'il ne soit pas trop naïf, et de faire en sorte que les spectateurs aient envie de le suivre. Luffy étant une force de la nature, il ne s'agit pas nécessairement de se demander comment le faire changer quand on aborde ses interactions avec les autres personnages. Parce qu'il ne se laisse jamais démonter. La question est plutôt de savoir comment Luffy affecte et change les gens autour de lui. Appréhender le personnage sous cet angle nous a ouvert de nombreuses possibilités. »

RORONOA ZORO Mackenyu. Un chasseur de pirates redoutable et infatigable qui préfère jouer les cavaliers seuls. Une fois sa loyauté gagnée, il sait se comporter en véritable allié. Sa mission : remplir sa promesse de devenir le plus grand épéiste au monde. Et pour mériter cette distinction, il va devoir vaincre les meilleurs. Zoro ne supporte pas les imbéciles et affiche une détermination sans faille.

Compétence(s) : maître escrimeur dont la particularité est de combattre avec trois épées, il est puissant, concentré et très endurant.

Arme(s) : son trio d'épées caractéristique.

ENTRETIEN AVEC MACKENYU

ONE PIECE a-t-il occupé une place importante dans votre enfance ?

Je suis né en 1996, je connais donc ONE PIECE depuis toujours, et c'est une partie très importante de ma vie, qui a toujours été là. On ne peut pas être japonais sans connaître ce titre, et pour moi, il est impossible de ne pas aduler un personnage comme Zoro. J'ignorais pour quel personnage j'auditionnais quand je suis allé au casting, car tout ce qui concernait la série était codé. Mais je savais que s'il ne s'agissait pas de Zoro, je ne voulais même pas passer l'audition.

Selon vous, quels sont les défauts de Zoro qui le rendent particulièrement attachant ?

Zoro est très buté, il n'a pas le sens de l'orientation et se perd tout le temps, mais il ne veut pas le reconnaître. Il est expert au sabre et il déteste perdre. Il se croit sans doute très intelligent, mais ce n'est pas le cas. Il ne trouve pas grand monde cool, à part peut-être Luffy. Faire sa rencontre est l'un des grands événements de sa vie... même si, bien sûr, Zoro ne l'admettrait pour rien au monde.

Comment avez-vous complété vos capacités physiques et vos connaissances en arts martiaux pour interpréter Zoro ?

Avant la série, je faisais du kyokushin, un style de karaté japonais que j'ai commencé à apprendre à huit ans. J'ai aussi fait de la gymnastique, du water-polo... et j'allais à l'école de mon père chaque été quand j'étais enfant, j'étais donc bien préparé. ( Le père de Mackenyu était l'icône des arts martiaux Sonny Chiba, aujourd'hui disparu, NDLR) Quand le tournage a commencé, je connaissais déjà bien le combat au sabre, mais je n'avais jamais manié trois épées comme le fait Zoro. D'ailleurs, personne ne l'a jamais fait. Pour autant que je sache, aucun autre personnage ne se bat avec trois épées dans le monde de l'anime, et c'est ce qui s'est avéré le plus difficile à travailler.

Mackenyu ne s'est pas teint les cheveux en vert pour imiter la chevelure emblématique de Zoro : il portait une perruque sur le dessus de la tête et colorait seulement les longueurs quand il tournait. En revanche, il s'est fait percer trois trous dans l'oreille gauche pour pouvoir porter les boucles d'oreilles en or emblématiques du personnage.

Matt Owens évoque le choix de Mackenyu :

« Trouver le bon acteur pour incarner Zoro était aussi difficile que de trouver notre Luffy, car il devait posséder des talents bien précis. Zoro devait être japonais et capable de parler anglais, et il devait avoir un niveau de combat d’expert. Mackenyu cochait toutes ces cases, et même plus. Il est très travailleur, surtout en ce qui concerne les cascades. Il tenait à ce que ses combats dans la série soient du meilleur niveau possible. Il a pris les choses avec un grand sérieux, et je pense que cela se voit. »

NAMI Emily Rudd. Très vive d'esprit, Nami est une cartographe un brin chapardeuse. Aventureuse et travailleuse quand elle veut quelque chose, Nami a tendance à être secrète et à cacher son jeu. Elle rêve de cartographier le monde entier, mais son histoire tragique l'empêche de tourner le dos à son passé.

Compétence(s) : navigation, vol et exécution de plans complexes. Arme(s) : un bâton long (bo).

ENTRETIEN AVEC EMILY RUDD

Vous vous êtes vraiment démenée pour décrocher le rôle de Nami…

Exact. ONE PIECE est l'un de mes mangas préférés, et j'ai toujours été plus particulièrement attirée par Nami. Quand j'ai appris qu'il se préparait une série en prise de vues réelles, j'ai vu à long terme : pendant trois ans, j'ai tout fait, assez peu secrètement, pour décrocher le rôle ! Je me suis teint les cheveux en roux et j'ai adopté la même coupe que Nami. J'ai posté une vidéo de moi quand j'étais plus jeune en train de faire des culbutes, des flips arrière, des choses comme ça... j'étais prête à tout pour qu'on remarque que je ressemblais à Nami. Alors quand j'ai décroché une audition, je me suis dit, "Je n'y crois pas, j'y suis arrivée ! Je suis dans quelle dimension, là ? Qu'est-ce que j'ai fait pour avoir autant de chance ?" C'était dingue, j'avais décroché le job de mes rêves. »

C’est d’autant plus étonnant que des complications avaient surgi peu avant…

Environ un mois avant le casting de ONE PIECE, j'ai failli décrocher un rôle régulier dans une autre série. Il ne restait plus que moi et une autre personne, et c'est finalement elle qui a été prise. C'était un projet qui me plaisait beaucoup et auquel je voulais vraiment participer. J'étais dépitée. On était aussi au beau milieu de la pandémie de COVID, j'avais besoin de travail, car tout était incertain. Et puis, un mois après, on m'a proposé d'auditionner pour Nami, et j'ai réalisé que j'aurais dû renoncer à ONE PIECE si j'avais décroché l'autre rôle ! C'était comme si l'univers me disait : "T'inquiète, on a autre chose en réserve pour toi." »

Aviez-vous déjà des aptitudes sportives avant d’aborder ce projet ?

Oui. Je suis ceinture noire de karaté et je savais déjà manier un bâton long (bo), l'arme de prédilection de Nami, avant d’entamer l'entraînement pour les cascades de la série.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement attiré dans l’histoire et les personnages de ONE PIECE ?

(attention, léger spoiler !)
Sans trop dévoiler l'intrigue, beaucoup de gens, y compris moi, se sont dit, "Ça y est, j'ai compris !" en voyant l'une des scènes de la saga East Blue entre Nami et Luffy, vers la fin de la saison. C'est une scène importante pour les fans de ONE PIECE, parce que c'est un moment de très grande vulnérabilité pour Nami. Jusque-là, on l'a vue très indépendante, elle voulait tout faire elle- même. Or, à ce moment-là, pour la première fois depuis des années, peut-être même depuis toujours, elle demande de l'aide. C'est là qu'on comprend qu'ils forment une équipe, une famille. Et c'est vraiment ce qui est au cœur de la série, tout tourne autour de l'amour et de la famille, on se soutient les uns les autres et chacun poursuit ses rêves. Dans ce moment de grande difficulté, quelqu'un te dit qu'il est là pour toi. Quand j'y repense, ça me fait venir les larmes aux yeux, c'est une scène très forte.

Steven Maeda revient sur le casting de Nami :

« Nous avons très vite trouvé l'actrice qui jouerait Nami. Emily nous a contactés dès le début, et nous avons vu qu'elle incarnait le personnage à merveille. Elle a su trouver l'équilibre entre le cynisme de Nami au début, puis la catharsis émotionnelle qui lui fait prendre conscience qu'il existe autre chose que la vie qu'elle s'était initialement choisie. Prendre Emily pour le rôle de Nami était une évidence. »

USOPP Jacob Romero. Membre le plus émotif de l'équipage, Usopp appréhende le monde avec un émerveillement enfantin et rêve de devenir un grand guerrier des mers. Il a tendance à agir avant de réfléchir, ce qui lui attire souvent des ennuis. Mais il a un grand cœur et se montre très loyal vis-à-vis de ses proches, dont sa meilleure amie, Kaya.

Compétence(s) : optimiste et courageux quand il le faut. Tireur d'élite.

Arme(s) : un lance-pierre.

ENTRETIEN AVEC JACOB ROMERO

Comment décririez-vous votre personnage ?


Usopp est clairement un rêveur. Il aime raconter des histoires à dormir debout pour se soigner et offrir un remède aux gens autour de lui. J'ai tout de suite vu qu'il avait un cœur d'or. Même s'il n'a ni superpouvoir ni compétence en arts martiaux, il sait se montrer courageux quand il faut venir en aide à ses proches. C'est important pour moi de contribuer à transmettre ce message.

Quels souvenirs gardez-vous de votre audition ?

La description du rôle était très vague. Je crois qu'elle disait quelque chose du genre "des adolescents forment une bande pour devenir des pirates sur un vaisseau", sans qu'on sache de quel genre de vaisseau il s'agissait. Ça aurait pu être un vaisseau spatial, par exemple. Par contre, je savais qu'on allait tourner en Afrique du Sud et que ce serait une grande aventure épique. Être une personne de couleur dans un tel projet, ça me parlait.

Vous êtes-vous entraîné à manier un lance-pierre ?

Oui. Mon personnage est le moins athlétique des Chapeaux de paille, mais je me suis quand même d’abord beaucoup entraîné aux cascades et au parkour. Je suis aussi devenu assez habile avec un lance-pierre, dans un second temps. J'avais ma petite installation perso dans une tente. J'enfilais des lunettes de sécurité et un casque, je prenais une poignée de billes et un lance-pierre. À la fin, j'arrivais à dégommer un gobelet posé sur une table à plus de 25 mètres.

Avez-vous un petit secret de tournage à nous confier ?

Oui. J’ai emporté chez moi, en cachette, la version du pavillon pirate peinte par Usopp pour le Vogue Merry !

Steven Maeda évoque Jacob Romero:

« Jacob est un jeune acteur merveilleux, plein d'honnêteté, et il a parfaitement appréhendé Usopp. Usopp fait beaucoup de bêtises, il ressemble plus que quiconque à Luffy pour son côté puéril, mais il a un grand cœur et vole volontiers au secours de ses amis. Jacob a su incarner tout ça, car c'est un type fabuleux et authentique. On a assisté à une belle rencontre entre acteur et personnage. »

SANJI Taz Skylar. Fougueux et animé du sens de l'honneur, Sanji est un garçon charmant et brillant. Cuistot sanguin, il est à l'opposé du très posé Zoro. Il rêve de trouver All Blue, le seul endroit au monde où vivent des poissons venus des quatre mers (East Blue, West Blue, North Blue et South Blue).

Compétence(s) : Chef de génie. Un combattant hors pair qui se fie exclusivement à son jeu de jambes au combat pour ne pas abîmer ses mains de cuisinier.

Arme(s) : le coup de pied dans la plus pure technique de la jambe noire.

ENTRETIEN AVEC TAZ SKYLAR

Quels entraînements avez-vous entrepris pour incarner Sanji ?


J'ai tout donné quand j'ai enregistré ma vidéo pour l'audition, mais il n'y avait pas de coups de pied dans la chorégraphie qu'ils nous avaient procurée. Quand j'ai obtenu le rôle, je me suis rendu compte que j'avais complètement sous-estimé ce qu'il impliquait au niveau de la préparation physique, puis de ce qu’il faudrait accomplir pendant le tournage. J'ai dû tout apprendre en repartant de zéro, à commencer par les bases, le coup de pied avant et le coup de pied latéral. On n'a abordé les pivots qu'au bout de deux jours... et ce n'était pas gagné ! On a très vite vu que j'étais raide comme un piquet. Je cours, je fais du surf, je saute en parachute depuis toujours, mais pour ce qui est de lever la jambe, impossible d'aller plus haut que ma taille ! Alors, je m'y suis mis comme un malade. Quatre mois avant le tournage, j'avais une pièce au Young Vic et je m'entraînais deux heures par jour, en plus des répétitions. J'avais des cibles gonflables dans ma loge, en coulisses, partout dans le théâtre, et dès que j'avais un moment, je m'entraînais aux coups de pied. Je suis arrivé au Cap un mois avant le début du tournage et j'ai commencé à m'entraîner avec l'équipe de cascadeurs. Ils ont dû faire venir d'autres gens pour m'aider à travailler la souplesse : un expert en taekwondo, devenu un de mes meilleurs amis, et un combattant de MMA avec qui je m'étais entraîné à Londres. On travaillait jusqu'à 19-20 h. On m'attachait une ceinture autour des jambes et quelqu'un tirait de l'autre côté, ou alors je faisais du stretching dans un sauna. Ça a été long et douloureux. Pendant un temps, j'ai vraiment eu l'impression que mes jambes ne tenaient plus que par un fil, mais on y est arrivés. À un moment, je me suis dit que je ne pouvais plus faire marche arrière, j'étais venu jusque-là et il fallait mettre le paquet, aller jusqu'au bout.

Comment avez-vous tiré parti de ces nouvelles capacités ?

Une fois que j'ai su donner des coups de pied et que j'ai été plus souple, nous sommes passés au harnais et aux cascades à faire en étant suspendu à des câbles. C'était drôle, car tout ce que j'avais fait par le passé, le surf, le parachute, toutes ces façons de bouger se sont enfin combinées dans mon cerveau au moment du travail en hauteur : je n'ai pas le vertige, ne plus sentir mon poids ne me fait pas peur, voltiger d'un côté à l'autre non plus. Vous pouvez me mettre dans un harnais et me projeter en l'air, je suis comme un poisson dans l'eau !

Votre préparation s’est poursuivie en cuisine…

Un ami m'a présenté un chef qui s'était formé auprès de Jamie Oliver et travaillait dans deux restaurants. Pendant trois mois, après l'entraînement, j'allais dans le restaurant où il travaillait ce jour-là et j'apprenais à couper les aliments ! Je lui ai demandé s'il allait m'apprendre à faire sauter des trucs dans une poêle, il a dit "non" et il m'a filé des oignons à couper. C'était horrible. J'ai senti l'oignon pendant un mois, impossible de se débarrasser de cette odeur qui colle à la peau... Il y a une astuce quand on coupe un oignon, il ne faut pas toucher à la racine, ça évite de pleurer. Je ne suis toujours pas sûr que ce soit vrai, je sais juste qu'il a attendu trois semaines avant de me le dire !

Au moment de cet entretien, Taz Skylar avait déjà sauté 316 fois d'un avion. Surfeur passionné, il est accro aux sports extrêmes. Il a couru un ultramarathon au Cap le 1er janvier 2022, deux jours avant la reprise du tournage de ONE PIECE après les fêtes de fin d'année.

Steven Maeda à propos de Taz Skylar :

« J'adore Taz. Il a une personnalité haute en couleur et, en tant qu'acteur, il apporte cette dimension au personnage de Sanji. Il en donne une interprétation fabuleuse, car Sanji est fougueux et plein de charme, mais c'est aussi un homme d'honneur. Taz est fantastique, c'est une vraie chance de l'avoir. »

LES SOLDATS DE LA MARINE

Aux ordres du Gouvernement Mondial, ils protègent les voies navigables. Ils font respecter des lois maritimes essentiellement rédigées pour la protection des classes dirigeantes. Autrement dit, ils traquent et arrêtent les factions pirates qui volent les riches et les puissants. Leur mission est-elle vraiment juste ? Certainement pas.

Le vice-amiral Garp (Vincent Regan). Un vice-amiral légendaire depuis qu'il a capturé le roi des pirates, Gold Roger. Il fait tout pour dissuader Luffy de poursuivre ses dangereux rêves de piraterie. Garp est également le mentor des jeunes recrues de la Marine Kobby et Hermep.

Kobby (Morgan Davies). Manquant d'assurance, mais élève appliqué, Kobby est une nouvelle recrue de la Marine qui parvient à surmonter ses doutes et à prendre confiance en lui. Il rêve d'être soldat de la Marine tout comme Luffy rêve de devenir pirate. Kobby, qui porte un regard naïf sur le monde, va être amené à s'interroger au contact de Luffy.

Hermep (Aidan Scott). Le fils vaniteux, inepte et pourri gâté du capitaine Morgan le Hacheur. Au début, la position de son père lui permet de maltraiter et de terroriser les autres, jusqu'au jour où il est contraint de rejoindre la Marine afin d'acquérir discipline et savoir-faire. Ses adversaires sont Kobby et Luffy.

LES CAPITAINES ET LES MÉCHANTS

Pour encourager les dénonciations, le Gouvernement Mondial met une prime sur la tête des personnes qu'il considère comme des pirates ou des criminels. La monnaie universelle du monde de ONE PIECE est le berry. Plus le pirate ou criminel est considéré comme dangereux, plus la prime affichée sur son avis de recherche est importante.

Alvida (Ilia Isorelýs Paulino). La capitaine explosive des Pirates d'Alvida. Prime : 5 000 000 berrys

Compétence(s) : elle combat avec férocité, armée d'une massue en fer hérissée de piques.

Morgan le Hacheur (Langley Kirkwood).Un haut gradé corrompu qui se croit tout permis et fait son chef au QG de la Marine d'une (véritable) main de fer.

Compétence(s) : une force extraordinaire et un type de commandement brutal.

Arme(s) :une mâchoire en fer et une hache fichée dans la main.

Baggy (Jeff Ward).L'étrange capitaine des Pirates de Baggy a l'air d'un clown diabolique. Se retrouver coincé sous le chapiteau de ce fou impulsif n'est jamais une partie de plaisir.Prime : 15 000 000 berrysCompétence(s) : il possède le pouvoir du fruit de la fragmentation, qui lui permet de détacher ses membres et de les contrôler indépendamment les uns des autres du moment qu'ils restent proches de sa tête.

Arme(s) : canons, boulets spéciaux Baggy et coutelas.

Shanks (Peter Gadiot).Le capitaine des Pirates de Shanks le Roux devient le héros et mentor de Luffy. Sa patience vis-à-vis de la passion de Luffy pour la piraterie le conduit à devenir, sans le vouloir, celui par qui le jeune homme va manger le fruit du Gum Gum. Prime : 1 040 000 000 berrys.

Compétence(s) :réfléchi et empathique, c'est un pirate renommé.

Kuro (Alexander Maniatis).Capitaine de l'équipage du Chat Noir. Prime : 16 000 000 berrys

Arme(s) : cinq lames à la place des doigts.

Dracule Mihawk (Steven Ward). Un combattant flamboyant maniant sa lame avec une précision mortelle, ce qui en fait le meilleur épéiste au monde. Zoro est bien décidé à le surpasser pour lui ravir ce titre. Prime : montant inconnu.

Arme(s) :une épée de type Grosse Messer.

Arlong (McKinley Belcher III). Homme-poisson au nez de requin-scie, il est marginalisé et traqué par les humains. Pour se défendre, il a formé son propre équipage, la redoutable faction des Pirates d'Arlong, avec laquelle il compte bien devenir la puissance dominante du monde.Prime : 20 000 000 berrys

Arme(s) :une épée en dents de requin.

Higuma (Tamer Burjaq). Chef des bandits de la montagne qui terrorisent le village natal de Luffy. Il va devenir le premier adversaire du jeune pirate. Prime : 8 000 000 berrys

Don Krieg (Milton Schorr). L'amiral des Pirates de Krieg. Prime : 17 000 000 berrys

Arme(s) : une armure équipée de nombreuses armes intégrées.

La suite de notre dossier voguera bientôt sur les pages d’ESI. Bookmark and Share


.