Dans les coulisses d’Ahsoka, la nouvelle série Star Wars – 3ème partie
Article TV du Lundi 18 Septembre 2023

Jon Favreau a commencé à travailler avec Dave Filoni il y a plus de dix ans, à l’époque où il prêtait sa voix au Mandalorien Paz Vizsla dans The Clone Wars, puis en tant que producteur délégué de la série The Mandalorian. « Dave a vu grandir Ahsoka en même temps que le public », explique-t-il. « L’idée de transposer ce personnage populaire, bien écrit et complexe dans une série en prises de vues réelles tombait sous le sens. La vision de Dave est très personnelle. »

« Il a tellement de casquettes qu’il est difficile de le décrire : il est à la fois réalisateur, scénariste, animateur, collaborateur, et bien plus que tout cela », estime Natasha Liu Bordizzo. « Il est vraiment le père de la série, celui qui détient les clés de l’intrigue mais il est hyper ouvert, et j’ai adoré travailler avec lui parce que nous avons énormément de respect l’un pour l’autre. »

Et Mary Elizabeth Winstead de renchérir : « C’est la personne idéale pour poursuivre l’exploration de l’univers Star Wars dans ces films et séries fantastiques, parce qu’on a vraiment l’impression qu’il le connaît sur le bout des doigts, que ce n’est pas du tout un travail pour lui. C’était un honneur de jouer un personnage qu’il a imaginé. » « Dave est pleinement conscient des messages que la série fait passer auprès du jeune public », ajoute Ivanna Sakhno. « Je suis heureuse qu’un homme comme lui soit aux manettes de ce projet. »

LA FORMATION AU SABRE LASER : UNE DISCIPLINE LÉGENDAIRE

Le sabre laser est « l’arme noble et élégante d’une époque plus civilisée », expliquait Obi-Wan Kenobi à Luke Skywalker dans La Guerre des étoiles. Composante incontournable de l’univers Star Wars depuis le début, cette arme a donné lieu à des duels mémorables tout au long de la franchise. Ahsoka s’inscrit dans cette lignée, et les nombreux combats qu’elle mène tout au long de la saison ont nécessité une préparation minutieuse. Lorsqu’il tournait La Guerre des étoiles (1977), George Lucas s’est largement inspiré des films du réalisateur japonais Akira Kurosawa.

Cette influence se fait également sentir dans Ahsoka. « Il y a des choses chez les Jedi qui ressemblent aux samouraïs », explique Dave Filoni. « Un guerrier bien entraîné n’utilise son épée qu’en dernier recours. Ce qui permet de triompher, ce n’est pas l’arme, mais la volonté, la maîtrise de soi et la concentration. C’est ce que j’ai tenté de montrer dans la série : l’enseignement d’Ahsoka, et sa philosophie. Pour cela, nous avons fait appel à Ming Qiu et son équipe, artistes des arts martiaux. »

« Quand il y a un combat au sabre laser dans la série, la joute, très complexe, a été maintes fois répétée », ajoute Jon Favreau. « Il faut beaucoup d’entraînement pour donner vie à ces batailles, car Ahsoka Tano manie les armes comme personne. Chaque fois que Ming Qiu assistait au tournage, on passait à la vitesse supérieure. Dave l’a engagée pour concevoir les chorégraphies autour des combats au sabre laser, ce qui nous a permis de bénéficier de son expérience, et je pense que cela se voit. Je crois que, pour Dave, il fallait vraiment que ces combats donnent l’impression que les combattants ont passé leur vie à s’entraîner. »

« Je joue une spécialiste absolue, et je voulais donc l’incarner dans la mesure du possible », confie Rosario Dawson. « Ce qui la définit, c’est son aisance physique. Par conséquent, ressentir une certaine confiance en moi et en mes capacités m’a vraiment aidée à me fondre dans le personnage. Ming est un véritable maître Jedi. C’est quelqu’un qui a toujours travaillé dur, et qui exige que les gens se donnent à fond. Il y a une photo de moi où on dirait que quelqu’un m’a renversé un seau d’eau sur le visage, tellement je transpire. À côté, Ming se contente de sourire, avec son sabre laser. Elle estime que si on n’est pas en nage, c’est qu’on ne fait pas appel à toute la force avec laquelle on devrait travailler. Elle me demandait souvent si elle n’était pas trop exigeante avec moi, et je lui répondais que non, au contraire, j’adorais ça. »

Natasha Liu Bordizzo avait déjà une certaine expérience des arts martiaux, mais elle a trouvé, elle aussi, que cet entraînement constituait un défi passionnant. « Je pratique le Tae Kwon Do depuis que je suis petite, mais c’est une discipline très différente de celle qu’on utilise dans la série. J’ai commencé à m’entraîner avec Ming trois mois avant le début du tournage. C’était intense parce que le physique est indissociable de mon personnage. Alors, chaque jour, pendant des mois, j’ai brandi une épée, au point qu’elle est devenue une véritable extension de mon bras. On était tous très attachés à l’intensité des scènes d’action, et je suis fière de ce qu’on a accompli. »

Pour Rosario Dawson, les personnages d’Ahsoka « sont impressionnants, tenaces, dynamiques et très compétents. Ils sont mis à l’épreuve et poussés dans leurs retranchements. Tout en défendant des principes, ils ont leurs valeurs et leurs convictions, mais aussi quelques faiblesses. C’est une intrigue très dynamique, qui vous emmène vers des choses que vous n’auriez jamais imaginées. C’est osé, excitant, amusant et drôle, et j’ai hâte que les gens découvrent la série ». Bookmark and Share


.