LE MANOIR HANTÉ, De Disneyland au grand écran – Des décors à donner la chair de poule
Article Cinéma du Lundi 24 Juillet 2023

Par le regretté Pascal Pinteau

RECRÉER LE MANOIR DES FANTÔMES HEUREUX

Justin Simien, Dan Lin et Jonathan Eirich ont réuni une équipe de premier ordre pour recréer le Manoir Hanté à l'écran, notamment le directeur de la photographie Jeffrey Waldron (la série DEAR WHITE PEOPLE), les chefs décorateurs Darren Gilford (SPIDER-MAN : NO WAY HOME) et Victor J. Zolfo (BENJAMIN BUTTON) sans oublier le chef accessoiriste Steven B. Melton (BULLET TRAIN, GODZILLA VS KING).

Le tournage a débuté à Atlanta le 11 octobre 2021 aux Trilith Studios avant de se poursuivre, 11 semaines et demie plus tard, à la Nouvelle-Orléans pour 11 jours supplémentaires. Mais dès la rentrée 2020, le chef décorateur Darren Gilford - qui a débuté comme stagiaire universitaire à Disney's Imagineering - s’était concerté avec les Imaginieurs et les équipes des parcs à thème pour donner au manoir un aspect qui satisferait les fans de l'attraction tout en impressionnant les spectateurs. Il raconte : « Les Imaginieurs ont eu la gentillesse de partager leur bible répertoriant les détails des attractions MANOIR HANTÉ de chaque parc Disney, ce qui s’est avéré d'une valeur inestimable. Cela nous a permis de piocher de précieux éléments pour créer notre propre version de cette bâtisse. On a aussi pu extraire quelques éléments « clin d’œil » et autres touches discrètes afin de les intégrer à notre histoire. » C’est ainsi qu’une façade de deux étages de l'extérieur du manoir Gracey a été construite sur le terrain des studios Trilith, agrémentée d’une colonnade de chênes verts recouverts de mousse espagnole (les longues formations végétales qui pendent aux branches des arbres dans le Sud des USA).

Pour répondre à la fois à l'action cinématographique et aux exigences du tournage, le chef décorateur et l'équipe du département artistique ont pris des libertés créatives avec les proportions de l'espace intérieur du manoir. Elles ont été pensées beaucoup plus grandes que celles de l’attraction de Disneyland.

Le décor de l’étage principal du manoir comprend sa façade avant avec les marches extérieures menant à l'entrée de la maison, au foyer et au couloir principal. Le salon et la bibliothèque, poussiéreux et couverts de toiles d'araignée mais richement aménagés, se trouvent sur la gauche du couloir, tandis que la vaste salle à manger est située à droite. Au bout du corridor où une armure monte la garde, un escalier mène aux étages supérieurs. Le reste des décors - y compris la vaste cuisine menant à un porche arrière, plusieurs chambres, les couloirs de l'étage supérieur, la salle de séance secrète de Madame Leota, le grenier et le sous-sol - ont été installés sur quatre autres plateaux de tournage.

« Notre intention était de faire en sorte que le film donne l'impression au public qu’il a la possibilité de descendre de son cercueil et de se promener, de s'imprégner de tous les détails du manoir », note Jonathan Eirich. « Darren Gilford a étudié méticuleusement l'histoire et la conception de l'attraction pour l’adapter à notre monde cinématographique, en mettant l’accent sur les palettes de couleurs et les meubles grâce à des éléments de détails comme le papier peint, les poignées de porte, les gravures et les douzaines de peintures sur les murs. Tout cela a eu pour but de créer non pas une copie conforme de l'attraction, mais la même sensation qu'elle procure. »

Darren Gilford explique : « L'un des aspects les plus amusants de mon travail a été de saupoudrer le film de clins d'œil furtifs à l'attraction. Certains éléments se devaient d’être tout de suite mis en avant quand d'autres, plus secondaires, devaient gagner en subtilité. On voulait trouver équilibre et harmonie dans ce processus qui va de la conception à la décoration des plateaux, en passant par la construction. »

Victor J. Zolfo et l’accessoiriste Steven B. Melton ont ainsi ajouté des éléments de décor inspirés de ceux utilisés pour habiller l'attraction de Disneyland. Victor J. Zolfo commente : « Mon plan consistait à trouver des antiquités vraiment uniques et magnifiques. Nous avons essentiellement retapissé, repeint et reconfiguré la quasi-totalité des meubles et des objets décoratifs de la maison. Pour la plupart d’entre eux, nous avons eu l'idée d’y apporter des touches dorées afin qu’ils aient l’air ancien tout en restant magiques. »

En termes d'impact, l'un des décors les plus remarquables pour Victor J. Zolfo et son équipe a été la salle de spiritisme, pour laquelle Darren Gilford a imité la conception circulaire de l'attraction. Avec une grande table ronde placée en son centre, ce dernier a imaginé les murs de pierre environnants avec de petites niches creusées à l'intérieur. Victor J. Zolfo a conçu des alcôves et des étagères à l'intérieur de ces petits espaces, remplis de petites offrandes et de souvenirs des anciens habitants de la maison qui essayèrent de contacter des êtres chers passés dans l’au delà. L'équipe de décorateurs y a placé des urnes funéraires, des petites photographies, des gravures et même des flacons de parfum vieillis avec un voile de poussière et des toiles d'araignée. Un conservateur a même été engagé à plein temps afin de fournir l'énorme quantité d'œuvres d'art nécessaires pour remplir les décors, y compris les copies des pièces utilisées pour l'attraction.

Justin Simien explique : « Dans l'esprit de Darren et dans le mien, tout ce que le public voit contribue à raconter l'histoire. C’est pour cette raison que nous avons apporté une réflexion, une minutie et beaucoup de soin à chaque coin et recoin des décors du MANOIR HANTÉ. Cette équipe a utilisé tout ce qui était à sa disposition et s’est retrouvée enveloppée dans le monde que Darren a créé. »

Les acteurs n'ont pas tari d'éloges sur la conception et l’habillage des décors. Pour LaKeith Stanfield, l'environnement fantastique a été une base solide pour livrer sa performance d’acteur. Rosario Dawson renchérit : « Dès qu’on se promenait dans nos décors, on découvrait quelque chose d'intéressant. Du titre d'un livre sur une étagère aux bustes de la bibliothèque, il y avait toujours quelque chose d'effrayant à trouver où que l'on pose les yeux, et c’était important pour chacun de nos personnages. Cela donnait la sensation d’être submergé. Mais d'un autre côté, les décors ont aussi créé un espace pour des improvisations incroyables, ce qui s’est avéré très stimulant pour nous tous. »

Danny DeVito poursuit : « Quand j'ai vu pour la première fois les décors du manoir hanté, j'ai été stupéfait par l'ampleur et la magnificence de l'ensemble. L'énormité de cette voûte haute de 7 à 9 mètres ! Les pièces et les couloirs étaient immenses et les détails tout simplement extraordinaires. Justin et l’équipe décoration ont créé un environnement incroyable pour nous tous. »

Jamie Lee Curtis se souvient : « Je suis arrivée à Atlanta, j'ai découvert qu’il ne s'agissait pas de petits décors de cinéma mais d'œuvres d'art magnifiquement construites. Le manoir est vraiment la star du film. C’était puissant, intimidant et excitant à la fois de voir à quel point sa conception était méticuleuse. On pourrait faire un film entier sur les petites choses spécifiques qui ont été sculptées dans le bois. »

Darren Gilford et son équipe ont dû relever le défi de concevoir non pas un mais deux manoirs hantés. Outre Gracey Manor, ils ont dû créer la résidence Crump, construite à l'origine par Alastair Crump, puis transformée en chambre d'hôtes par Vic, son nouveau propriétaire. Ils se sont inspirés de l'attraction du Manoir Hanté de Disney World à Orlando (Floride), qui est un édifice gothique composé de briques et de pierres. Ils y ont ensuite injecté des éléments français et rococo pour refléter les manières impérieuses et ostentatoires de Crump.

Une fois le tournage à Atlanta terminé, la production s'est rendue à la Nouvelle-Orléans. Pour Justin Simien, il était important que la ville soit le cadre du MANOIR HANTÉ et que le film commence, comme il se doit, par un enterrement. Il déclare : « Je voulais débuter ce film par un cortège funèbre à la Nouvelle-Orléans, qui reflète le deuil et la célébration qui s’opèrent là-bas quand décède un être cher. Voilà résumée l’essence même de cette ville qui s’inscrit naturellement dans le récit de notre film. »

Le tournage s’est poursuivi dans le quartier français de la ville qui offre des lieux remarquables tels Jackson Square et Preservation Hall, pour refléter la "tournée des fantômes" de Ben. Les acteurs et l'équipe se sont ensuite rendus à l'extérieur de la ville, dans une propriété isolée, pour filmer des scènes extérieures de nuit.

La suite de notre dossier dédié au MANOIR HANTÉ se matérialisera bientôt sur ESI ! Bookmark and Share


.