Le Shopping de Noël d’Effets-speciaux.info
Article Produits Dérivés du Vendredi 19 Decembre 2008

Le compte à rebours de la recherche des cadeaux de Noël se termine. Si vous hésitez encore, voici quelques suggestions de l’équipe d’ESI !

Par Pascal Pinteau

L’intégrale de « Happy Days » / « Les jours heureux » en DVD ! (saisons 1 à 4)

« Les Jours heureux » (Happy Days) est une sitcom américaine créée par Garry Marshall qui a déboulé en France en 1976, et a immédiatement rencontré chez nous le même succès qu’aux USA. Directement inspirée du film de George Lucas « American Graffiti » (voir à ce sujet les confidences de Gary Kurtz dans son interview), cette série extrêmement sympathique brosse un portrait idéalisé de l'Amérique des années 1950 et du début des années 1960. Elle met en scène la vie de l'étudiant Richie Cunningham (interprété par le futur réalisateur Ron Howard), de sa famille, et de ses amis Potsie Ralph et Arthur « Fonzie » Fonzarelli, un loubard au cœur tendre qui connaît toutes les combines du monde pour tomber les filles !

C’est un vrai bonheur de retrouver tous ces personnages au fil des DVDs de cette intégrale dont les saisons 1,2, 3 et 4 sont déjà disponibles. Véritable série culte, Happy Days est une sitcom particulièrement attachante parce qu’elle aborde avec le sourire et avec un bon esprit des thèmes éternels : le manque de confiance en soi d’un jeune homme, les premiers flirts, l’amitié, l’amour, les liens entre les parents et les enfants, le respect des autres, le refus du racisme, etc.

Tout en évoquant la nostalgie d'une époque disparue, les auteurs des épisodes ont su mêler rire et émotion, et dépeindre des rapports très justes entre Richie et ses parents, incarnés par Tom Bosley et Marion Ross.



L’un des atouts maîtres de la série est évidemment l’inénarrable Fonzie (Henry Winkler), le blouson noir au cœur « gros comme ça », toujours prêt à aider son pote Richie en lui prodiguant ses inimitables conseils. Voici quelques exemples de ses répliques :

« Si les pères s'y connaissaient en filles, y s'raient restés célibataires et toujours opérationnels. »

« - Fonzie, je peux te parler une minute ? – Tu vois pas que je suis en conversation visuelle avec une nana ?! »

« Tu cherches des baffes ou tu veux mourir jeune ? »

D’abord conçu comme un personnage secondaire, que l’on ne voyait que très brièvement dans les premiers épisodes, Fonzie a été tellement apprécié des spectateurs qu’il est devenu l’une des vedettes de la série. Chacune de ses savoureuses apparitions est un morceau de bravoure, et réserve toujours des surprises gaguesques.

Bref, si vous avez envie de passer les fêtes de Nöel dans une ambiance d’humour chaleureux et bon enfant, vous prendrez un grand plaisir à visionner les DVDs de cette intégrale de la série culte. Vous risquez même de devenir accro, et d’avoir envie de voir chacune des 255 aventures de Richie, car le succès rencontré par la série lui a valu de durer dix ans, de janvier 1974 à septembre 1984 !



Le jeu vidéo « Quantum of Solace » : une réussite qui ravira les fans de 007.

Dans l’adaptation en jeu vidéo de Quantum of Solace, vous aurez la possibilité de guider James Bond grâce à un système de combat unique, qui permet de se sentir dans la peau de l'agent secret. Les joueurs vont devoir faire preuve de courage pour venir à bout des passages d'infiltration, des séquences de tir de précision ou des combats au corps-a-corps, parties intégrantes de chacune de leurs missions. Mélange détonnant d’émotions fortes reprenant des situations de "Quantum of Solace" et de "Casino Royale", cette aventure propulse le joueur au cœur de l’espionnage international. Basé sur le célèbre moteur de jeu de Call of Duty® 4: Modern Warfare™ spécialement adapté pour plonger le joueur dans l'univers de James Bond, Quantum of Solace offre des graphismes en haute définition de qualité supérieure, une Intelligence Artificielle sophistiquée et des environnements impressionnants, fidèles à ceux des films.



Les environnements et situations sont directement inspirés des long-métrages. Afin de procurer toujours plus d’authenticité au jeu, les véritables acteurs, Daniel Craig en tête, ont prêté leurs traits. Ainsi, en plus de l’agent 007, on retrouve Judi Dench (M), Olga Kurylenko (Camille), Mathieu Amalric (Dominic Greene) et bien d’autres… Les développeurs ont apporté un soin particulier à la modélisation des personnages, aux décors, ainsi qu’aux animations et à la mise en scène. Les fusillades, les explosions impressionnantes et les poursuites vertigineuses sont autant de moments épiques directement tirés des films. Les angles de caméra, la mise en scène originale avec des effets de split-screen (écran divisé) et des séquences PiP (insertion d'images), tout est mis en œuvre pour procurer aux joueurs des sensations uniques.

Avec Quantum of Solace vous pourrez donc, pour la première fois, incarner le fameux James Bond, sous les traits de Daniel Craig sur Xbox 360, PS3 et Wii. Grâce à ses aptitudes hors du commun et à votre intelligence, vous évoluerez come bon vous semble. Ainsi, vous pourrez faire face au danger ou tenter une approche plus furtive. Certaines phases de jeu et de combats par exemple, se dérouleront comme vous l’aurez décidé. Vous userez d’attaques furtives, d’infiltration dans des espaces confinés, de duels armés, de fusillades à grande échelle… Un gameplay très varié attend le joueur. Il vous faudra examiner en détail les situations pour choisir comment progresser, en toute discrétion ou en faisant directement face aux ennemis. D’autant plus que l’Intelligence Artificielle réaliste des ennemis ne vous facilitera pas la tâche.

Enfin, Ce premier jeu James Bond sur consoles next-gen permettra aux joueurs de s'affronter en ligne dans des modes de jeu. Vous affronterez des joueurs du monde entier à travers de nombreux modes multijoueur dont certains sont exclusifs à Quantum Of Solace.

Signalons que la Wii et la DS accueillent Quantum of Solace en grande pompe. Sur la console portable de Nintendo, Quantum of Solace innove en proposant des commandes épurées. Vous pourrez en toute simplicité naviguer au sein d'un environnement regorgeant de dangers et participer à des combats intenses uniquement à l'aide du stylet, le tout pour une expérience sans pareil. De plus, cette version sera la seule à proposer aux joueurs un système d’améliorations pointu. Ils gagneront des points, récupéreront de l'équipement et utiliseront des cartes à jouer pour personnaliser et améliorer leurs compétences. Ces dernières devront être choisies et affinées selon le style de chaque joueur. Enfin, afin d’obtenir un léger avantage sur leurs adversaires, ils pourront explorer le monde à la recherche d'objets uniques et puissants. Du côté de la Wii, vous plongerez dans l'univers de Bond grâce à un système de commandes spécialement conçu pour la télécommande Wii et le Nunchuk. Vous pourrez choisir une configuration mettant à profit le Wii Zapper pour vraiment entrer dans la peau de James Bond. Enfin, Quantum Of Solace sera l’un des seuls jeux d’action à la première personne jouable en ligne sur Wii.



Coffret Ray Harryhausen

Columbia tristar Home Vidéo nous fait une belle surprise en sortant ce superbe coffret qui permet de redécouvrir trois des premiers films imaginés et animés par Ray Harryhausen : « Le monstre vient de la mer », « A des millions de kilomètres de la terre » et « Les soucoupes volantes attaquent ». (voir notre grand dossier Ray Harryhausen et la présentation de ces trois films ici).



La grande nouveauté de ce coffret est de proposer pour la première fois ces films en versions colorisées. « Comment ?! » vont s’écrier les puristes « Mais la colorisation dénature les films !! ». Calmons-nous, respirons profondément et examinons d’abord le résultat, sans a-priori négatif. Notre avis, c’est que ce travail, qui a été supervisé et approuvé avec enthousiasme par Ray Harryhausen, est une grande réussite. Le processus de colorisation a énormément évolué depuis une quinzaine d’années et la différence saute aux yeux. Les teintes utilisées sont nettement plus variées, et permettent désormais de s’approcher du rendu « technicolor » des années 50. Ces trois films retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse, ce qui ravira les nombreux fans du grand animateur. Du côté des bonus, ce coffret est également formidable. On peut assister, entr’autres, à un « choc des titans » : une longue discussion entre un Tim Burton éperdu d’admiration et un Ray Harryhausen toujours modeste et ravi de susciter autant d’enthousiasme. On découvre aussi une dizaine de documentaires passionnants, ponctués de témoignages de fans comme le regretté Stan Winston, Terry Gilliam, Frank Darabont et bien d’autres créateurs. Un véritable régal que Effets-speciaux.info ne saurait trop vous conseiller !


« Le 7ème Voyage de Sinbad » édition BluRay

Le premier et le plus beau des Sinbad conçus par Ray Harryhausen. Une féerie jalonnée de créatures dont la plus célèbre reste l’extraordinaire cyclope cornu qu’affrontent Sinbad et ses hommes. Un must pour toute vidéothèque digne de ce nom, que le BluRay permet de redécouvrir dans toute sa splendeur !





« La Belle au bois dormant » édition remastérisée

Autre merveille de la féerie, « La Belle au bois dormant » ressort dans une nouvelle édition remastérisée en haute défintion. Les graphismes stupéfiants de beauté de Marc Davis, la qualité de l’animation, les morceaux de bravoures inoubliables donnent à ce film une place à part dans l’histoire du cinéma d’animation. Aussi moderne aujourd’hui qu’en 1959, ce véritable chef d’œuvre des studios Disney reste un éternel enchantement.





« Dark Crystal » édition 25ème anniversaire et « Labyrinthe » édition anniversaire

L’étonnant Dark Crystal, co-réalisé par Jim Henson et Frank Oz, fut le premier film entièrement tourné avec des marionnettes à main. Devenu un film culte, il connut une belle seconde carrière en vidéo après un accueil en salle assez tiède. En revanche Labyrinthe, belle production de George Lucas, est resté un film relativement confidentiel, alors qu’il possède énormément de qualités, lui aussi. On y retrouve les créatures dessinées par Brian Froud et réalisées par la « Creature shop » de Jim Henson, et on y découvre la ravissante Jennifer Connelly dans un de ses premiers rôles, aux côtés d’un David Bowie apparemment très à l’aise dans un rôle de sorcier maléfique. Ces deux très belles éditions bénéficient de nombreux bonus qui passionneront les fans d’effets spéciaux et d’univers imaginaires.



Sixteen Twelve Collectibles LTD : De merveilleuses miniatures qui rendent hommage aux séries cultes anglaises

Nous les connaissions sous le nom de Product Enterprise et Iconic Replicas, voici que ces deux sociétés réapparaissent sous le nom de Sixteen Twelve Collectibles LTD ! Si vous êtes fan des séries de Gerry Anderson comme « Thunderbirds » (les sentinelles de l’air), UFO et Cosmos 1999, vous trouverez de quoi halluciner sur le site web de Sixteen Twelve Collectibles LTD , dont voici l’adresse : http://www.sixteen12.com/index.html

Les véhicules en métal et plastique produits par Sixteen Twelve sont, et de loin, les plus belles répliques jamais réalisées de ces engins cultes : on les juerait fingnolées à la main par un modéliste scrupuleux, armé d’un aérographe. Vous pouvez les acheter en ligne sur le site, et rêver aussi en découvrant les modèles fabriqués grandeur nature (c’est à dire 50 cm, la même taille que celle des maquettes ayant servi à tourner les effets spéciaux) pour les fans très fortunés. Parmi ces « miniatures » géantes, vous trouverez la Rolls rose à six roues de Lady Penelope et le vaisseau spatial « Aigle », le « comlock » et le pistolet laser « stun gun » de Cosmos 1999 !

L’intégrale de « La quatrième Dimension » (The Twilight Zone) chez Universal Pictures Video

Nous vous avions déjà signalé la parution-évènement du premier coffret de la série. Le temps a passé et sont sortis depuis les coffrets des saisons 2 et 3 de l’extraordinaire série imaginée et présentée par le scénariste Rod Serling. Twilight Zone a marqué une époque est reste aujourd’hui LA référence en matière de série d’anthologie fantastique. Si les épisodes sont de qualité inégale, le niveau général est très bon, et les véritables joyaux abondent. Chaque saison apporte son lot d’épisodes inoubliables, aux scripts imparables et servis par d’excellents comédiens. En visionnant ces petits bijoux réalisés il y a presque 50 ans, on mesure à quel point un cinéaste comme Night M. Shyamalan y a puisé l’essentiel de ses recettes et de son inspiration (quand il en avait encore). Laissez-vous tenter par Rod Serling, et allez faire un tour dans sa formidable Quatrième Dimension ! Vous y passerez un excellent moment !





« The Thing » de John Carpenter en édition BluRay Incontournable pour les amateurs de SF, de suspense et d’effets spéciaux, la version de John Carpenter (filmée en 1982) d’un classique du genre reste aujourd’hui un spectacle hallucinant. La mise en scène de Carpenter installe un climat d’angoisse très prenant et les effets spéciaux de maquillage proprement délirants de Rob Bottin laissent bouche bée, surtout quand on les redécouvre dans toute leur horreur en haute définition ! A ne pas rater pour tous ceux d’entre vous qui sont déjà équipés en BluRay, ou qui commencent à se constituer une collection en attendant d’être équipés !





[Venez discuter de vos cadeaux de Noël sur le forum !]
Bookmark and Share


.