JUNGLE CRUISE : Entretien avec Dwayne Johnson et Emily Blunt – 3ème partie
Article Cinéma du Lundi 16 Aout 2021

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Emily, comment vous débrouilleriez-vous, seule dans la jungle ? Qu’est-ce qui vous effraierait si vous vous retrouviez soudain face à face avec quelque chose d’inattendu ?

Emily Blunt : (montrant Dwayne Johnson) Lui ! (rires) Et absolument tout !

Dwayne Johnson : (Rires) « Absolument tout ! », c’est trop drôle ! (rires)

Emily Blunt : Sérieusement, je crois que je me débrouillerai mieux que Dwayne, et pour de nombreuses raisons.

Dwayne Johnson : Ah oui ? Lesquelles ?

Emily Blunt : Eh bien d’abord, tu aimes te doucher au moins cinq fois par jour, et je pense que tu n’arriverais pas à supporter les odeurs corporelles qui se manifestent quand on crapahute pendant des jours !

Dwayne Johnson : C’est vrai qu’au bout de quelques heures, une bonne douche me redonne de l’énergie et me rafraîchit. C’est une habitude de sportif.

Emily Blunt : Moi, je pourrais très bien me contenter d’une douche tous les quelques jours, si je participais à une expédition ! (rires) Par contre, les gros insectes me fichent une peur bleue. Pas les serpents, juste les gros trucs pleins de pattes. Tu te souviens de l’énorme cafard que nous avions vu approcher de ta femme, lorsqu’elle était assise sur l’escalier du porche de votre maison ?

Dwayne Johnson : Oh oui ! Il était deux fois plus gros que mon pouce. Loren a poussé un de ces cris en le voyant ! Et en plus, ces bestioles volent !

Emily Blunt : Un jour, ma fille Hazel était assise dans la cuisine de la maison que nous habitions pendant le tournage, et mon mari, John, l’a entendue soudain dire en serrant les dents « Papa, je sens quelque chose en train de ramper sur moi ! » John s’est précipité, a soulevé sa jupe et son tee-shirt pour attraper l’insecte, mais n’a pas vu où il se trouvait. Croyant qu’il était parti, il a rassuré Hazel. Et a peine s’était-elle calmée qu’un énorme cafard a émergé de ses cheveux et s’est envolé en vrombissant ! Hazel a poussé un hurlement de terreur, et elle en a été traumatisée pendant plusieurs semaines. Notre gouvernante a eu la même expérience peu après. Bref, on a entendu beaucoup de cris d’effroi chez nous !

Emily, avez-vous aimé être l’aventurière principale de ce film, puisque le personnage de Dwayne est plus prudent ?

Emily Blunt : C’était amusant, mais je ne suis pas le personnage principal du film : nous formons vraiment un tandem de héros et les actions sont bien réparties.

Dwayne Johnson : Je dois dire que j’ai beaucoup aimé que ce soit le personnage d’Emily qui soit le plus audacieux, celui qui galvanise toute l’équipe, lui redonne du courage, trouve toujours des solutions, tandis que le mien est cynique et assez peu fiable. Il a un côté filou sympathique, qui sait vous embobiner pour obtenir ce qu’il veut. Cela m’a plu, car Frank est différent des personnages que j’ai joués avant. Et c’était bien mieux que ce soit Emily qui ait ce côté « Indiana Jones ».

Emily Blunt : Nous avons beaucoup aimé l’opposition des caractères et la dynamique des rapports de nos personnages, car cela rend leur cohabitation explosive et je crois que leurs disputes amuseront les spectateurs. J’ai retrouvé dans ce film ce que j’avais aimé dans AFRICAN QUEEN et A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT : deux personnes contraintes de s’entr’aider pour surmonter des épreuves très dangereuses, et qui finissent par s’apprécier !

Vous vous entendez visiblement très bien. Est-ce que votre sens de l’humour vous poussait à vous faire des farces pendant le tournage ?

Emily Blunt : Dwayne m’en faisait constamment ! Des petites choses. Par exemple, si je laissais traîner mon smartphone dans le décor de La Quila, le bateau du film, eh bien le soir venu, quand je regardais si j’avais reçu des messages pendant la journée, je retrouvais des vidéos que Dwayne avait tournées avec mon portable quand j’avais le dos tourné ! C’était Dwayne en train de discuter avec une personne de l’équipe, ou des selfies pris par Dwayne sur le plateau…(rires) Et quand je découvrais tout ça, je me demandais « Mais quand a-t-il trouvé le temps de faire tout ça ?! » (rires)

Combien de temps le tournage à Hawaï a-t-il duré ?

Dwayne Johnson : Six semaines, je crois. Mais nous sommes arrivés un peu avant pour la préparation, donc je dirais deux mois en tout.

Qu’avez-vous appris de vos personnages et retenu de cette expérience ?

Emily Blunt : Oh, que j’ai hâte de tourner une autre de ces aventures !

Dwayne Johnson : Nous nous sommes bien amusés pendant ce tournage, et vraiment bien entendus. C’était un grand plaisir de voir ce projet prendre forme dans une excellente ambiance, après qu’il ait été développé pendant de longues années. J’admirais Emily depuis longtemps, et j’ai encore du mal à croire que nos carrières aient pu se croiser, et qu’elle ait accepté de jouer avec moi, après avoir donné la réplique à de grandes actrices comme Dame Judi Dench, alors que j’ai été la vedette du ROI SCORPION ! (rires)

Vous travaillez beaucoup tous les deux. Comment arrivez-vous à concilier les tournages et votre vie de famille ?

Emily Blunt : J’ai plus de facilité à refuser des projets, car je suis devenue très spécifique dans mes choix. Il faut que je sois entièrement convaincue et passionnée par un projet pour l’accepter. Je veille aussi à laisser quelques mois d’intervalles entre les tournages pour préserver notre vie de famille. Maintenant que ma fille aînée Hazel est entrée à l’école, c’est plus compliqué : retirer des enfants de leur école pour qu’ils vous suivent sur un tournage n’est pas une bonne chose. Et il faut que je mesure vraiment le pour et le contre avant de prendre une décision de ce genre. C’est souvent déchirant quand on est une maman, car on n’a pas envie que nos enfants aient à souffrir à cause de notre travail. Et c’est pareil pour toutes les mères qui travaillent tout en jonglant avec leur vie de famille : c’est dur de trouver le bon équilibre et de prendre les bonnes décisions.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre relation de travail, tous les deux ?

Emily Blunt : Tout ! Cette complicité, le plaisir que nous avons à plaisanter et à travailler. Tout s’est fait sans effort, dans la joie de partager une belle aventure et de concrétiser nos rêves de cinéphiles. Dwayne et moi avions depuis longtemps envie de jouer dans un grand film d’aventures comme celui-ci. Quand ce rêve se réalise et que l’on a la chance de participer à un tournage d’une telle ampleur, on se sent rempli d’une énergie positive, porté par l’enthousiasme, et c’est particulièrement agréable de partager tout cela avec un partenaire qui est aussi content que vous !

Dwayne Johnson : Ce projet a été très spécial dès le départ. Avant de rencontrer Emily, j’avais eu le plaisir de faire la connaissance de John Krasinski, son époux, et je l’avais trouvé extrêmement sympathique. Grâce à cela, j’avais l’impression de connaître déjà un peu la personnalité d’Emily, et j’étais persuadé que nous nous entendrions très bien. Et dès le premier rendez-vous qui avait été organisé par le patron des productions cinéma de Disney, nous nous sommes appréciés, et nos familles aussi. Et nous sommes tous devenus amis. Comme j’ai eu l’occasion de le dire, le projet de transposer JUNGLE CRUISE en film a été développé pendant de longues années. Plusieurs versions du scénario ont été écrites, et nous n’avons pas voulu lancer la production avant d’être convaincus de détenir le meilleur script possible, correspondant à tous nos objectifs. Et dès que la production a été lancée, tout s’est parfaitement enchaîné : le choix de Jaume Collet-Serra pour réaliser le film et lui apporter sa vision, le soutien du studio, les magnifiques designs de notre chef décorateur Jean-Vincent Puzos et les environnements spectaculaires qu’il construisait avec ses équipes, la troupe que nous avons formé avec tous les acteurs…Tout ça a été vraiment magique.

Qui a été engagé le premier de vous deux ?

Emily Blunt : Moi ! (rires)

Dwayne Johnson : Tout à fait, et je lui ai envoyé une lettre pour la supplier de bien vouloir m’accepter comme co-vedette !

Emily Blunt : En fait, Dwayne était notre quatrième choix, mais il envoyait tellement de lettres que nous avons fini par lui donner le rôle, par lassitude. (rires)

Quels sont vos meilleurs souvenirs d’enfance à Disneyland ?

Dwayne Johnson : J’ai grandi dans les états du Sud et l’un de ceux dans lesquels nous avons vécu est la Floride. Nous habitions à Tampa, et comme cette ville est très proche du site de Walt Disney World, nous y allions souvent. Je me souviens d’avoir découvert JUNGLE CRUISE à ce moment-là et d’avoir apprécié le charme de cette attraction.

Emily Blunt : J’ai visité les parcs Disney de Floride avec mes parents et ma sœur aînée quand j’avais cinq ans. Ils étaient très heureux de pouvoir nous emmener là-bas et se faisaient une joie de découvrir notre réaction. Mais le problème, c’est qu’à cet âge-là, j’étais facilement effrayée par le gens qui portaient des tenues bizarres. Et donc, quand je me suis retrouvée dans un parc Disney, j’ai été terrorisée par les personnages en costume ! J’ai gâché la visite de mes parents et ma grande sœur, car cela n’a pas été une journée heureuse pour moi ! (rires) Je n’ai même pas gardé d’images nettes dans mes souvenirs : je pleurais tellement que tout était flou !

JUNGLE CRUISE est un film d’aventures exotiques, mais si vous deviez vous lancer dans une aventure dans le monde réel, laquelle choisiriez-vous ?

Emily Blunt : J’aimerais emmener mes enfants dans un safari. J’ai eu l’occasion d’aller tourner en Afrique du Sud, et de vivre dans une tente à cette occasion, et c’était extraordinaire.

Dwayne Johnson : Pour moi l’aventure la plus extraordinaire, ce serait de pouvoir aller dîner tranquille sans que personne ne vienne me voir pour me demander un selfie ! (rires) Mais sérieusement, mes idées d’aventures se résument à des choses toutes simples, parce que j’ai du mal à aller me balader comme tout le monde, là où j’aimerais parfois aller.

Emily Blunt : Et pourtant, il a un physique qui lui permet aisément de passer inaperçu dans la foule ! (rires)

Sérieusement, aimeriez-vous parfois retrouver l’anonymat de votre jeunesse ?

Dwayne Johnson : Oh oui !

Emily Blunt : En fait, il suffirait que l’on te réduise un peu, avec une machine spéciale. Si tu mesurais 30 centimètres de moins, les gens se diraient « Oh, mais ce n’est pas Dwayne Johnson qui est là ? » puis « Non, non, The Rock est beaucoup plus grand que cela ! » (rires) Bookmark and Share


.