GODZILLA VS KONG : Dans les coulisses du combat du siècle – 1ère partie
Article Cinéma du Samedi 17 Avril 2021

Par Carl Denham

GODZILLA VS. KONG d'Adam Wingard, raconte l'affrontement tant attendu entre deux monstres légendaires. Deux adversaires mythiques qui s'affrontent dans un combat colossal, tandis que le destin de la planète est en jeu. Kong et ses protecteurs s'engagent dans un périple à haut risque pour retrouver leur foyer d'origine. Ils sont accompagnés par Jia, jeune orpheline avec qui Kong a noué des liens très forts. Mais contre toute attente, ils croisent sur leur route Godzilla qui, fou de rage, sème le chaos partout il passe. Le duel homérique entre ces deux titans, provoqué par des forces invisibles, n'est qu'un aperçu du mystère qui plonge dans les entrailles de la Terre…



Le film réunit Alexander Skarsgård, Millie Bobby Brown, Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Shun Oguri, Eiza González, Julian Dennison, Kyle Chandler et Demián Bichir. Wingard a signé la réalisation sur un scénario d'Eric Pearson et Max Borenstein et une histoire originale de Terry Rossio et Michael Dougherty & Zach Shields, d'après le personnage de Godzilla créé par TOHO. Le film est produit par Mary Parent, Alex Garcia, Eric McLeod, Jon Jashni, Thomas Tull et Brian Rogers, tandis que Jay Ashenfelter, Herbert W. Gains, Dan Lin, Roy Lee, Yoshimitsu Banno et Kenji Okuhira en assurent la production exécutive. Le réalisateur s'est entouré du directeur de la photo Ben Seresin, des chefs-décorateurs Owen Paterson et Thomas S. Hammock (BLAIR WITCH), du chef-monteur Josh Schaeffer (GODZILLA 2 : ROI DES MONSTRES), de la chef-costumière Ann Foley (SKYSCRAPER) et du superviseur effets visuels John “DJ” DesJardin (le nouvel opus JUSTICE LEAGUE de Zack Snyder).

L’aboutissement de la saga américaine de Godzilla

Pendant plusieurs décennies, les légendaires Godzilla et King Kong ont suivi leurs propres trajectoires cinématographiques jusqu'à une première rencontre en 1963, dans le film japonais KING KONG CONTRE GODZILLA, réalisé par Inoshiro Honda. Revu aujourd’hui, ce premier duel a de quoi laisser perplexe les fans de monstres, tant l’aspect du gorille géant semble naïf et maladroit aujourd’hui. Mais avec les vastes progrès accomplis depuis dans le domaine des effets visuels, GODZILLA VS. KONG a pu bénéficier de la contribution des meilleurs artistes mondiaux pour devenir un film-événement, empreint d'émotion et d'humour, qui enchaîne les scènes d'action à un tel rythme qu'il pourrait bien devenir la nouvelle référence des films de « Kaijus ». La rivalité entre nos deux Titans, qui s’appuie sur la mythologie développée depuis les débuts de cette saga, avec le GODZILLA réalisé en 2014 par Gareth Edwards, est l'objet d'une aventure spectaculaire qui nous emmène aux quatre coins de la planète : ces deux forces de la nature, plus puissantes que jamais, s'affrontent sur terre et sur mer au cours d'une bataille destinée à rétablir la paix dans le monde.

D'après Adam Wingard, "Godzilla et Kong ont marqué l'histoire du cinéma de leur empreinte. Au départ, on les considérait presque comme des monstres incarnant chacun l'Est et l'Occident – Godzilla s'attaquait à Tokyo, tandis que Kong était ramené à New York par les hommes. Mais quel que soit le regard qu'on leur porte, ce sont deux mythes cinématographiques qui enthousiasment les spectateurs partout dans le monde". Et, surtout, les spectateurs de toutes générations. "Je me souviens, quand j'étais gamin, qu'on se disputait dans la cour de récréation avec mes copains pour savoir qui, de Kong ou Godzilla, allait remporter la bataille", se souvient le réalisateur en souriant. "En réalité, m'atteler à ce projet a été l'alibi parfait pour me replonger dans tous les films de Godzilla et de King Kong. C'est la première chose que j'ai faite quand j'ai commencé à parler du projet avec Legendary. Ça m'a beaucoup influencé dans mon approche du film. Tout d'abord, Godzilla a d'abord été une créature néfaste, avant d'être un personnage positif, puis un ennemi à nouveau. C'est ce que j'apprécie dans l'évolution des deux colosses et c'est grâce à cela que leurs aventures se renouvellent et restent séduisantes".

Selon la productrice Mary Parent, les fans attendaient depuis longtemps de voir les deux monstres réunis à l'écran : les spectateurs seront rivés à leur siège en découvrant ce nouveau chapitre, même s'ils ne connaissent pas les deux films récents de la saga. "On avait déjà vu Godzilla et Kong se battre pour survivre et triompher, chacun dans son propre univers, si bien que réunir enfin ces deux Titans s'imposait", dit-elle. Pour autant, ajoute-t-elle, "c'est aussi une histoire à part entière, indépendante des films précédents. Des êtres humains se battent pour ces deux créatures légendaires, si bien qu'elles nous semblent à la fois attachantes et héroïques. C'est pour cette raison qu'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi leurs péripéties antérieures pour qu'elles nous captivent". Et qu'on souhaite la victoire de Kong ou de Godzilla, "il s'agit surtout d'un formidable divertissement", note la productrice. Le film réserve non seulement des combats homériques entre ces deux géants, mais aussi des moments d'émotion, des scènes drôles et même un certain suspense. Wingard précise : "Au début du film, l'humanité reconnaît à Godzilla un statut de sauveur, ou de protecteur, et on renverse la situation en montrant qu'il est frappé par un phénomène étrange : il est agressif et se comporte de manière irrationnelle, sans que personne ne sache pourquoi". Et il fonce tout droit sur Kong, évacué de Skull Island qui, selon plusieurs témoignages, n'est plus en mesure de l'accueillir.

Alex Garcia, qui a produit le film aux côtés de Mary Parent, Eric McLeod, Jon Jashni, Thomas Tull et Brian Rogers, déclare : “Pour l'ensemble des films du MonsterVerse, nous avons cherché des réalisateurs qui comprennent et aiment ces créatures, ainsi que leur mythologie. Des cinéastes conscients que Kong et Godzilla sont chers au cœur des spectateurs depuis toujours, mais qui ont aussi très envie de leur faire vivre de nouvelles aventures. Adam possède un style visuel qui n'appartient qu'à lui, et le résultat qu'il a obtenu aux côtés de ses scénaristes, à la fois sur le plan de la narration et de la mise en scène, est d'un grand dynamisme".

Le scénario est signé Eric Pearson et Max Borenstein, sur une histoire originale de Terry Rossio, Michael Dougherty et Zach Shields. Borenstein se souvient : “Quand je me suis attelé au premier GODZILLA produit par Legendary et Warner Bros il y a dix ans, puis que j'ai enchaîné avec KONG: SKULL ISLAND quelques années après, le MonsterVerse n'en était qu'à ses débuts. Quatre films et dix ans plus tard, réunir ces Titans pour un affrontement monumental qui repousse les limites du genre, c'est comme regarder ses enfants semer le chaos dans leurs chambres !" Rossio renchérit : "C'était un honneur de pouvoir s'emparer de ces deux personnages mythiques du cinéma et d'imaginer une histoire qui les réunit. Lorsque ces deux géants, qui appartiennent à l'imaginaire collectif, s'affrontent, c'est une grande partie de l'histoire du cinéma qui défile sous nos yeux. On savait qu'il s'agirait d'un pur spectacle, mais je tiens à saluer les producteurs et la direction de Legendary qui ont consacré du temps au développement de l'intrigue et travaillé avec plusieurs auteurs pour faire en sorte que le film s'attache à des relations fortes entre les personnages, aborde des thèmes universels et soit empreint d'émotion".

Godzilla et King Kong seront bientôt de retour sur ESI, dans la suite de notre MONSTRUEUX dossier ! Bookmark and Share


.