AVENGERS INFINITY WAR - Entretien exclusif avec Chris Evans (Captain America) et Scarlett Johansson (la Veuve Noire)
Article Cinéma du Dimanche 22 Avril 2018

AVENGERS INFINITY WAR : lutte à mort contre Thanos

Écosse, 28 avril 2017. S’il y a une chose que l’on n’imaginerait pas voir en pleine nuit, par un froid glacial, sur un quai de la gare d’Édimbourg, ce sont les Avengers en plein combat ! Dans Avengers Infinity War, ils affrontent les troupes de l’invincible Thanos, tyran venu de l’espace, et l’on sait déjà que plusieurs des super-héros ne survivront pas à la bataille… Devant nous, Chris Evans / Captain America (barbu) et Scarlett Johansson / la Veuve Noire (qui n’est plus rousse mais blonde ) – se démènent face à des cascadeurs aux tenues couvertes de points de repères afin que leurs gestes soient transférés plus tard sur les sbires de Thanos réalisés en 3D. Chris Evans et Scarlett Johansson profitent d’une pause pour boire des cafés brûlants et parler du film avec Effets-speciaux.info…

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau



Comment se passe le tournage de cette nouvelle aventure ? Tourner des scènes d’action toute la nuit dans la gare d’Édimbourg par un tel froid ne doit pas être facile!

Chris Evans : Pour l’instant, tout se passe bien !

Scarlett Johansson : Ces tournages de nuit désorientent toujours un peu, car on vit décalé par rapport aux autres, mais filmer des scènes d’action où l’on doit bouger, ça réchauffe ! (rires) Comme nous connaissons tous bien nos personnages, il nous suffit d’une minute pour nous souvenir où en est la personne que l’on incarne dans le récit de la saga.

Utilisez-vous une méthode particulière pour ne rien oublier des trajectoires de Captain America et de La Veuve Noire ?

Scarlett Johansson :
Les réalisateurs Joe et Anthony Russo nous aident beaucoup car ils s’occupent de cette saga depuis des années maintenant, et Chris a travaillé avec eux encore plus longuement que moi. Si jamais nous avons besoin d’éclaircissements sur des points de l’histoire, ils nous donnent les infos qui nous manquent ou que nous avons oubliées. Ils ont investi énormément de temps dans le développement de toutes les trames des récits précédents qui ont mené à ce film, et ils en connaissent tous les détails.

Quelles sont les nouvelles facettes de vos personnages que vous explorez dans cette aventure ?

Chris Evans :
Après les événements qui ont amené les Avengers à se scinder en deux groupes et à s’affronter dans Civil War, Steve Rogers a perdu certaines de ses illusions, et éprouve une certaine amertume. Lors de ses précédentes aventures, à chaque fois qu’il s’est totalement investi et à accordé sa confiance non seulement à des gens mais aussi à des institutions officielles, Captain America a été soit déçu, soit trahi. La plupart des valeurs qu’on lui avait inculquées en tant que soldat – la fiabilité des dirigeants de l’armée, du gouvernement, des services secrets du S.H.I.E.L.D. - ont été remises en cause. Il est donc normal que toutes ces désillusions aient eu un profond impact sur lui. A présent le monde lui apparaît en nuances de gris plutôt qu’en deux camps qui sépareraient les « bons » des « méchants ».

Scarlett Johansson : Quand on retrouve Captain America et la Veuve Noire dans le film, on sait qu’ils ont agi depuis deux ans déjà comme des rebelles, des justiciers indépendants recherchés par les autorités. Ils sont donc constamment en cavale et sont obligés de se cacher pour agir et défendre leurs valeurs. Ils vivent dans des conditions difficiles, sans aucune aide. Leur quotidien est assez sombre.

L’approche de ce nouvel épisode des Avengers semble résolument dramatique…Et Thanos quasiment impossible à battre !

Chris Evans :
Chacun des films de la saga a son propre équilibre entre action, comédie et scènes dramatiques. Et celui-ci est le point culminant des 22 films produits par les Studios Marvel, et dont toutes les histoires étaient reliées. Cette aventure sera la fin d’un gigantesque arc dramatique qui a été construit en dix ans, depuis le premier Iron Man.

Comme les Gardiens de la Galaxie se joignent à vous pour combattre Thanos, vont-ils être chargés d’apporter les touches d’humour du film ?

Scarlett Johansson :
Oui, mais rassurez-vous : comme dans toutes les productions Marvel, il y aura des moments de comédie dans cette aventure. Notamment parce que l’on va y voir tous les super-héros Marvel confrontés ensemble à une situation chaotique et très incertaine, avec les conflits de personnalités que cela va générer. Je pense que le public qui nous a suivi depuis des années est prêt à découvrir de nouvelles facettes plus sombres des personnages au cours de cet épisode qui va naturellement marquer la fin d’une période pour Marvel.

Puisque Natasha a rejoint l’équipe de Captain America depuis deux ans, cela signifie-t-il que des liens plus profonds se sont tissés entre eux ?

Chris Evans :
Ce n’est pas spécifié dans le script, mais je pense que Natasha et Steve Rogers s’estiment énormément et se soutiennent, même si leurs chemins ont été très différents dans leurs vies passées. En tous cas, j’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer avec Scarlett, qui est devenue une amie comme tous les acteurs des Avengers. Nous nous sommes retrouvés ensemble si souvent devant les caméras que nous avons eu le temps de bien nous connaître et de nous apprécier. C’est un peu comme si nous partions tous régulièrement en colonie de vacances ensemble ! (rires)

Les couleurs du costume de Steve Rogers sont devenues très sombres et l’étoile symbolique qu’il portait a disparu. Est-ce une manière de dire visuellement que Steve considère qu’il n’est plus Captain America ?

Chris Evans :
Je suis sûr que cela reflète ses doutes et les questions qu’il se pose sur son rôle, sur le symbole qu’il était et les valeurs qu’il représentait. Et concrètement, c’est aussi le résultat de l’existence de fugitif qu’il mène depuis deux ans. Il a dû limiter ses interactions à un cercle très réduit d’amis de confiance. Mais je crois qu’au fond de lui, il est resté un optimiste, un homme qui n’a pas perdu l’espoir que les choses s’arrangent. Il n’efface pas nécessairement les symboles de qui il était, mais il se remet en question.

Les Studios Marvel ont évoqué la possibilité de produire une aventure en solo de La Veuve Noire. Si ce projet se concrétise, aimeriez-vous que ce film évoque son passé d’espionne et de tueuse ?

Scarlett Johansson :
Je pense qu’à cette étape de ma carrière, je préférerais que l’on se concentre sur l’évolution de Natasha, et sur la manière dont les évènements qui se déroulent dans Infinity War vont impacter le futur du groupe des Avengers. Il faut aussi que je m’habitue aux changements qui se préparent et que je réfléchisse à cela…

Comment les années qui ont passé ont-elles affecté l’amitié entre Natasha et Hawkeye, et surtout entre les liens amoureux entre elle et Bruce Banner / Hulk ?

Scarlett Johansson :
Natasha est toujours une amie intime de Hawkeye. Ils ont les mêmes avis sur beaucoup de sujets, et ils ont vécu beaucoup de choses ensemble. Et en ce qui concerne Bruce Banner, cela fait deux ans qu’il a décidé de s’exiler dans l’espace, parce qu’il se considère comme trop dangereux pour partager sa vie. Et on a pu voir ce qu’il a fait ensuite dans Thor : Ragnarok. A ce moment de sa vie, je crois que Natasha n’attend rien de précis et qu’elle laisse de côté ses émotions et sacrifie sa vie intime pour se focaliser sur le combat à mener contre Thanos, car il va être très dangereux. Bookmark and Share


.