Dans les coulisses d’Ahsoka, la nouvelle série Star Wars - 1ère partie
Article TV du Jeudi 31 Aout 2023

Les trois premiers épisodes d’Ahsoka sont déjà disponibles exclusivement sur Disney+.

Ahsoka Tano a été la disciple d’Anakin Skywalker pendant la Guerre des clones. Cette guerrière respectée est devenue une redoutable adversaire, mais l’avènement de l’Empire a bouleversé le cours de l’histoire galactique. Bien qu’elle se soit éloignée de l’Ordre Jedi, elle continue à lutter du côté de ceux qui se battent pour la paix et la justice dans la galaxie, bien après la chute de la République.

« Ahsoka est un chevalier errant, une sorte de samouraï qui fait le bien là où elle le peut. Elle se méfie des dangers plus ou moins diffus qui fragilisent tout ce que la Nouvelle République a de bon », expliquait Dave Filoni en 2022. « Dans la série, elle a en effet détecté une grande menace, en la personne du Grand Amiral Thrawn, le plus haut gradé de la Marine impériale. Vaincu par Ezra Bridger, le futur chevalier qui avait disparu, prépare aujourd’hui son grand retour et les rumeurs vont bon train dans la galaxie. Ahsoka et sa padawan, Sabine Wren, une guerrière mandalorienne, sont les seules à pouvoir contrecarrer ses plans. »

Rosario Dawson, l’actrice principale de la série, a rejoint l’univers Star Wars en 2020, et incarné Ahsoka pour la première fois dans The Mandalorian. Son enthousiasme pour Star Wars et ce personnage sont palpables. « J’aime l’état d’esprit dans lequel elle se trouve à ce moment-là », déclare-t-elle. « C’est une guerrière, et elle se bat du bon côté. Dans la série, on s’intéresse un peu plus en profondeur à sa communauté et aux amis avec lesquels elle travaille. » Dave Filoni souligne qu’une bonne connaissance du passé du personnage n’est pas indispensable. « Si vous ne connaissez rien à Star Wars, cela n’a pas vraiment d’importance. La seule chose à savoir, c’est qu’Ahsoka tient à la fois de la tutrice et du samouraï, et qu’elle n’est même pas certaine d’être capable d’enseigner l’essentiel à Sabine, ni si sa disciple sera studieuse. La tension entre le maître et son élève est une thématique centrale de la série. »

La transmission du savoir

Dave Filoni a réalisé son rêve en 2005 quand George Lucas l’a choisi pour concevoir de A à Z le studio d’animation de Lucasfilm et créer la première série Star Wars — The Clone Wars —, distinguée aux Emmy Awards. « J’avais pour mission de créer une série télévisée pour George Lucas », explique Dave Filoni. « Ce que nous ne savions pas à l’époque, c’est que le personnage le plus important de The Clone Wars serait une nouvelle héroïne, Ahsoka Tano. George a dit : ‘Je veux qu’Anakin apprenne à ses disciples à être responsable. Il formera une étudiante, et ça créera une dynamique amusante entre Anakin et Obi-Wan, avec cette toute jeune étudiante entre eux.’ »

« Maître Yoda l’a choisie pour être la padawan d’Anakin Skywalker », ajoute Rosario Dawson. « Son attitude, sa personnalité et son parcours les ont convaincus que cela serait l’occasion idéale d’apprendre les uns des autres et d’évoluer. » Ahsoka et Anakin ont fini par quitter l’Ordre Jedi, et choisi des chemins différents. « Puisque Ahsoka connaît bien Anakin Skywalker, l’un des plus grands personnages de George, elle a des liens avec Dark Vador. Elle a vécu un bon nombre des événements marquants de l’univers Star Wars », reprend Dave Filoni. La série montre comment Ahsoka endosse le rôle d’enseignante en prenant Sabine sous son aile, et le poids que le passé fait peser sur elle. « Elle a une peur profonde, que l’on commence à explorer et qui ne l’a jamais quittée, liée au fait d’avoir vu celui qu’elle aimait et considérait comme un membre de sa famille se tourner vers le côté obscur », explique Rosario Dawson. « La question est de savoir si elle se limitera à être un maître, ou si elle préférera partager son vécu avec un padawan en racontant ses propres expériences. »

« Quand j’ai rencontré Jon et Dave, Dave expliquait que cette série parlait de la relation entre un maître et sa disciple. Je me suis dit : ‘J’espère que la disciple, c’est moi, parce que je n’ai pas l’impression de maîtriser grand-chose ! » sourit Natasha Liu Bordizzo. « Un des trucs que j’aime chez Sabine, c’est qu’elle est à fleur de peau, impulsive. Elle est pleine de bonnes intentions, mais il y a tellement d’injustice autour d’elle, et envers elle, qu’elle ne prend pas toujours les bonnes décisions. »

« Cette idée d’apprentissage, c’est la thématique centrale de la série, et c’est ce qui préoccupe Ahsoka quand elle est face à Sabine », ajoute Jon Favreau. « Elle a ce besoin inhérent de transmettre ses connaissances et d’aider à sauver la galaxie. » « Ahsoka n’est pas parfaite, elle a dû corriger beaucoup de choses », poursuit Dave Filoni. « Aujourd’hui, elle est adulte, mais son parcours nous donne des clés sur son attitude et sa personnalité. Il lui a fallu du temps pour se libérer de l’image de jeune padawan d’Anakin, et pour devenir un personnage à part entière. » Bookmark and Share


.