DUNE : DEUXIÈME PARTIE : Entretien avec Jacqueline West, Cheffe costumière
Article Cinéma du Vendredi 19 Avril 2024

JACQUELINE WEST a été nommée à l’Oscar pour KILLERS OF THE FLOWER MOON de Martin Scorsese, DUNE de Denis Villeneuve, THE REVENANT d’Alejandro González Iñárritu, L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON de David Fincher, QUILLS, LA PLUME ET LE SANG de Philip Kaufmann. Pour KILLERS OF THE FLOWER MOON, DUNE et BENJAMIN BUTTON, elle a également obtenu des nominations au BAFTA Award et au Costume Designer Guild Award. Pour ARGO, elle a décroché une nouvelle nomination au Costume Designer Guild Award. Elle a remporté le CDG Award pour DUNE.

Elle travaille pour la première fois pour le cinéma en tant que consultante artistique sur HENRY ET JUNE de Philip Kaufman. Elle sera ensuite collaboratrice de Terrence Malick, David Fincher, Alejandro González Iñárritu, Ben Affleck, Denis Villeneuve, et Martin Scorsese. Jacqueline West a ainsi créé pour Terrence Malick les costumes du NOUVEAU MONDE, THE TREE OF LIFE, À LA MERVEILLE, KNIGHT OF CUPS et WEIGHTLESS. Elle a également signé les costumes de LIVE BY NIGHT de Ben Affleck, THE GAMBLER de Rupert Wyatt, DE L’EAU POUR LES ÉLÉPHANTS de Francis Lawrence, THE SOCIAL NETWORK de David Fincher et JEUX DE POUVOIR de Kevin Macdonald.

Vous avez créé plus de costume pour cette deuxième partie, puisque sa description de la galaxie est plus vaste…

Nous explorons davantage les planètes Giedi Prime et Arrakis que dans le premier opus, et découvrons aussi le monde impérial. Il fallait donc créer des styles vestimentaires pour de tout nouveaux personnages. Nous avons également mis au point de nouveaux costumes pour les Bene Gesserit, pour les Révérendes Mères du sud, et une toute nouvelle palette de couleurs pour l’univers des Sietchs.

Quelles sont les caractéristiques des costumes des Sietchs ?

Il s’agit de vêtements en tissu naturel, très simples, et amples par souci de commodité. Ce sont presque des pyjamas, si bien que les Fremen peuvent facilement les retirer et enfiler un distille. C’était une tâche ardue et d’autant plus complexe qu’on commence par le nord du monde des Fremen, puis qu’on se rend dans le sud. Il fallait donc mettre au point deux palettes de couleurs différentes et choisir des matières différentes. Un Sietch abrite les maîtres d’eau, les anciens, les nonnes, et il fallait imaginer des costumes pour eux tous, et c’était donc un travail colossal.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour les tenues des Révérendes Mères du sud ?

Je me suis inspirée de l’art égyptien si bien que les tenues des Révérendes Mèrs du sud sont très ornementées, dans une palette chromatique de tons sable chauds, et naturels, avec de nombreuses touches de vert olive clair, d’argent et d’or, qui tranche totalement avec les Bene Gesserit du nord qui sont toutes en noir. Ces tonalités couleur sable se retrouvent dans les costumes des Sietchs du sud qui se fondent dans le décor environnant. Tous les accessoires des Révérendes Mères du Sud, de leurs bijoux à leur coiffe, ont été fabriqués ex nihilo. La palette des Sietchs du nord est beaucoup plus sombre et se rapproche d’une couleur terreuse. Je me suis inspirée d’autres sources également, qu’il s’agisse d’art oriental antique, de peintures médiévales, d’art japonais ou encore de l’Italie fasciste des années 1930.

Et sans doute aussi des traditions espagnoles pour les costumes des picadors noirs qui interviennent lors du combat de Feyd-Rautha dans l’arène…

J’adore l’allure des toréros espagnols. Denis m’a donné un dessin qui rappelait un bonhomme en fil de fer, et on est partis de là, puis on a créé un chapeau qui fait penser à celui d’un matador et un costume noir très épuré. On a imaginé des picadors très élancés, très longilignes.

La garde-robe de Chani s’enrichit elle aussi…

Outre son distille et ses tenues pour le Sietch, il fallait concevoir des robes pour Chani. On a confectionné de magnifiques caftans. On en a un aperçu dans DUNE quand elle porte la robe blanche, dans la vision de Paul, et je suis partie de là. Elle a quelques robes sublimes en lin écru et en soie sauvage, tissées main en Italie, qui rappellent le style Sietch, mais qui sont quand même ajustées.

Parlez-nous de la nouvelle allure de Dame Jessica…

Dame Jessica connaît une véritable évolution. Elle est d’abord l’épouse soumise dans DUNE, puis elle est la mère courageuse qui veille sur son fils et lui vient en aide au cours de son voyage, puis la Révérende Mère. Sa garde-robe devait s’en faire l’écho tout au long du film. Je dis toujours que j’habille les personnages en fonction de leur personnalité. Comme pour tous les autres personnages du film, j’ai fait en sorte que ses tenues évoquent les événements qu’elle traverse et son évolution.

Quatre nouveaux personnages importants apparaissent…

La figure du dirigeant mongol Kubilaï Khan assis sur son trône m’a guidée pour les costumes de l’Empereur. Il y avait là une élégante simplicité qui me plaisait. Christopher Walken, si long et élancé, arborait ce style avec panache.

La Princesse Irulan est de sang royal mais c’est aussi une Bene Gesserit, si bien que je voulais qu’elle ait la tête couverte, en adéquation avec les religieuses médiévales qui inspirent les Bene Gesserit. Cependant, la coiffe devait être beaucoup plus ornementée. J’ai conçu une capuche en cotte de maille ajustée avec une sorte de filet métallique couvrant le nez et la bouche. Comme toutes les coiffes, elle a été fabriquée par un artisan de Budapest travaillant les perles. L’armure qu’elle porte dans une scène s’inspire d’une tenue médiévale car c’est une princesse, mais aussi une guerrière.

Je m’inspire toujours des grands couturiers, et les tenues Balenciaga rétros m’ont guidée pour tous les Bene Gesserit , comme Dame Fenring. Balenciaga s’est souvent inspiré de peintures religieuses, et je trouvais qu’elles nous renvoyaient aux Bene Gesserit qui sont nonnes. Balenciaga a dessiné une robe dans les années 40, inspirée de la Vierge noire de Velasquez. C’est ma source d’inspiration pour Dame Fenring, ainsi qu’un magnifique dessin issu de mon livre sur la mode fasciste.

Feyd-Rautha Harkonnen, interprété par Austin Butler, est la rockstar du film, même s’il s’agit d’une rockstar sans le moindre sens moral. On s’est nourri de plusieurs aspects du style Harkonnen du premier opus, comme l’armure. Mais pour Feyd, je voulais un style beaucoup plus épuré pour toutes ses tenues, y compris celle qu’il porte pour la scène du combat de gladiateurs qui devait tomber parfaitement sur le corps d’Austin. Par chance, il a un physique sublime. Dès qu’il l’a enfilée et qu’il s’est mis à bouger, il se l’est appropriée. Austin se déplace à la manière d’un danseur. On a ajusté le costume pour qu’il puisse effectuer toutes les cascades au cours de la scène de combat. Il devait avoir un air majestueux et on a donc ajouté et retiré des pièces jusqu’à ce que la tenue lui tombe à la perfection.

D’où viennent les tissus que vous avez utilisés ?

On en a fait venir beaucoup du Japon. Pour le Sietch, la plupart des tissus venaient de Thaïlande, de la société Siam Fabrics. On s’est aussi procuré des tissus d’Italie, dont du velours pour les Révérendes Mères du sud et d’autres tissus pour les marchands d’épice. Nous avons également fait venir de la soie d’Angleterre.

Les tenues Fremen incorporent des caractères issus de l’alphabet Chakobsa, et reflètent leur mode de vie particulier…

Étant donné qu’il y a très peu d’eau sur Arrakis, Matt Reitsma, notre superviseur des tissus, a eu la brillante idée d’utiliser les mêmes bacs de teinture à de très nombreuses reprises. Du coup, les couleurs de certaines tenues ont un magnifique effet ombré. Les bijoux Fremen nous ont aussi donné du fil à retordre. Nous avons fait venir plusieurs pièces du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que des bijoux anciens – bagues, coiffes, colliers –, puis nous les avons démontés pour concevoir notre propre collection. J’aime beaucoup les bijoux du Sietch parce que les Fremen aiment l’argent et le cuivre. L’argent symbolise la virilité, le cuivre, la santé, et nous avons donc utilisé ces deux métaux pour la collection. Certains Fremen portent un anneau sur leur distille comme un talisman. Les femmes qui vivent dans le Sietch sont celles qui veillent sur les bagues à eau. Il s’agit d’anneaux métalliques qui expriment la contribution de chaque membre de la tribu à la réserve en eau de la communauté. Chani, par exemple, porte un collier en anneaux.

La suite de notre dossier DUNE : Deuxième Partie paraîtra bientôt sur E.S.I. !

Si vous voulez tout connaître sur l’histoire des trucages, dans le cinéma, les séries, le maquillage, le cinéma d’animation et les plus belles attractions des parcs à thème, offrez-vous EFFETS SPÉCIAUX : 2 SIÈCLES D’HISTOIRES, la bible des SFX, unanimement célébrée par la presse comme l’ouvrage absolument incontournable sur le sujet, avec 848 pages, 2500 photos dont beaucoup exclusives, et les interviews de 160 des plus grands spécialistes mondiaux ! Vous découvrirez des anecdotes incroyables sur les tournages des films et séries cultes, et vous saurez exactement comment les moments les plus étonnants de vos œuvres favorites ont été créés !
Pour vous procurer ce livre de référence en un clic sur Amazon, c’est par Ici. Bookmark and Share


.